lundi 4 août 2014

Israël brise sa propre trève et poursuit ses tueries dans Gaza

Al-Akhbar
Une trêve de sept heures en vertu de laquelle Israël stopperait son agression sur la bande de Gaza a été immédiatement rompue lundi après que les forces d’occupation aient bombardé une maison dans la ville de Gaza, tuant un enfant et blessant 30 autres personnes.
JPEG - 37.9 ko
Des Palestiniens retirent le corps d’une fillette de huit ans, des décombres d’une maison bombardée par un avion de guerre israélien dans le camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, le 4 août, 2014 - Photo : AFP/Marco Longari
La frappe a touché une maison dans le camp de réfugiés de Shati en bord de mer, tuant un enfant de huit ans, une fillette, a déclaré à l’AFP Ashraf al-Qudra, porte-parole des services d’urgence.
Les témoins et plusieurs correspondants de l’AFP ont déclaré avoir entendu le sifflement d’un missile tiré par un avion de combat F16 avant qu’il ne s’écrase dans une maison coincée entre deux immeubles de grande hauteur à l’intérieur du camp.
Selon un correspondant de l’AFP, l’attaque a eu lieu à 07h06 GMT - soit six minutes après le début de la supposée trêve israélienne.
Avec seulement une ruelle étroite menant à la maison, il n’était pas possible d’amener de l’équipement de secours sur les lieux, et une longue lignée de gens ont dégagé les morceaux de gravats en se les passant de la main à la main.
La frappe a littéralement écrasé la maison, laissant seulement un espace très étroit aux sauveteurs pour y pénétrer à l’intérieur, dont certains ont été jusqu’à se blesser dans l’effort, dit le correspondant.
De l’intérieur, ils ont réussi à tirer le corps d’une fillette portant encore un pyjama, dont la colonne vertébrale semble avoir été brisée en plusieurs endroits, et les sauveteurs luttent pour retirer le corps sur une civière, a-t-il encore dit.
Israël a annoncé un cessez-le feu temporaire à la suite d’une réaction assez forte de Washington après un bombardement israélien de dimanche qui a tué 10 personnes ce dimanche dans une école des Nations Unies.
« La trêve qu’Israël a déclarée est unilatérale et vise à détourner l’attention des massacres israéliens. Nous n’avons aucune confiance et nous exhortons notre peuple à faire preuve de prudence », a déclaré le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri.
JPEG - 37.9 ko
Une fillette palestinienne pleure auprès de son père, soigné à l’hôpital al-Shifa à Gaza après avoir été blessé dans un raid aérien israélien sur le camp de réfugiés de Shati, le 4 août 2014 - Photo : AFP/Mohammed Abed
Un responsable israélien a prétendu que le cessez-le feu entre 10 et 17 heures (heure local) s’appliquerait partout, sauf dans les zones de la ville de Rafah où les forces d’occupation ont commis des massacres, tuant et blessant des centaines de personnes après que trois soldats soient morts dans une embuscade de la résistance palestinienne ce vendredi.
Juste avant la trêve, Israël a lancé tôt ce lundi de nouvelles frappes sur Gaza, massacrant au moins 16 personnes, dont un commandant du Jihad islamique.
Les responsables des services de santé dans Gaza disent que 1819 Palestiniens, des civils dans la grande majorité d’entre eux, ont été tués et plus d’un quart des 1,8 millions d’habitants de l’enclave appauvrie ont été déplacés. Trois mille maisons palestiniennes ont été détruites ou endommagées.
Beaucoup des personnes enfuies de chez elles ont trouvé refuge dans des centres gérés par les Nations Unies, dont une école de Rafah où 10 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens de ce dimanche.
Un tollé international contre les Israéliens s’en est suivi. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a qualifié "d’outrage à la morale et d’acte criminel" et a appelé à ce que des comptes soient demandés aux responsables de ce qui est « une violation flagrante du droit international humanitaire ».
Les États-Unis, qui soutiennent activement la campagne de terreur d’Israël dans la bande de Gaza, ont dit être « consternés » par le « bombardement honteux » dans une tentative apparente de cacher leur responsabilité dans l’agression qui dure depuis 28 jours.
Israël a perdu officiellement perdu 64 soldats au combat et trois civils suite à des tirs de roquettes au sud d’Israël.
4 août 2014 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu