mardi 18 mars 2014

Obama demande à Abbas de « prendre des risques » pour la paix

RFI, mardi 18 mars 2014
Barack Obama a demandé à Mahmoud Abbas de « prendre des risques », ce lundi 17 mars 2014, alors que les négo­cia­tions sur l’accord cadre entre Israé­liens et Pales­ti­niens marquent le pas. Le pré­sident de l’Autorité pales­ti­nienne a répondu en demandant aux Israé­liens de libérer comme prévu le 4e contingent de pri­son­niers pales­ti­niens avant la fin du mois. Benyamin Neta­nyahu était, lui aussi, dans le bureau ovale voilà deux semaines, mais les dis­cus­sions ne semblent pas avoir avancé pour autant.
John Kerry parle d’un niveau de défiance à son paroxysme entre Pales­ti­niens et Israé­liens, en voici l’illustration avec ces entre­tiens dans le bureau ovale. Barack Obama tient publi­quement le même langage à Mahmoud Abbas et Benyamin Neta­nyahu : « des déci­sions dif­fi­ciles, des risques » à accepter si l’on veut par­venir à la paix, et on a l’impression que les deux res­pon­sables se répondent sans s’écouter.
Mahmoud Abbas, sur la recon­nais­sance d’un Etat juif, met en avant le fait que les Pales­ti­niens ont reconnu l’Etat d’Israël en 1993, et il attend la libé­ration du dernier contingent de pri­son­niers, comme prévu.
Le délai ne sera pas tenu
Le 4 mars, Benyamin Neta­nyahu demandait la recon­nais­sance d’un Etat juif, expli­quant que les Israé­liens ont fait de gros effort et démantelé des colonies, mais omettant d’évoquer les autres construc­tions auto­risées dans le même temps.
Les négo­cia­tions progressent-​​elles dans les cou­lisses de la Maison Blanche ? Dif­ficile de l’imaginer lorsque l’on voit les res­pon­sables poli­tiques pales­ti­niens et israé­liens en public. La date butoir est fixée pour le 29 avril. On sait que le délai ne sera pas tenu, mais on ignore encore si la dis­cussion ira au-​​delà.