mardi 18 mars 2014

Hypothétique libération des anciens prisonniers en échange de la prolongation des négociations

Nazareth - CPI
Des ministres sionistes ont douté de la possibilité de libérer des prisonniers palestiniens si la direction palestinienne refuse de prolonger les négociations au-delà de la date limite indiquée en Avril prochain.
 Le gouvernement israélien a approuvé la libération de 104 prisonniers palestiniens avec le progrès des pourparlers de paix en quatre groupes durant une période de neuf mois. A ce jour, environ 78 prisonniers ont été libérés en trois lots.
Le ministre israélien des Sciences, Yaakov Perry, a assuré que : "Tant que nous ne savons pas ce qui va arriver - si les négociations seront prolongées ou non - il sera difficile d'accepter qu'Israël fasse un grand pas comme la libération des Arabes israéliens dans le quatrième lot . "
 Perry, qui était auparavant à la tête de l'appareil de sécurité intérieure sioniste a déclaré qu '"Israël " devrait s'assurer que les négociations sont toujours en cours pour l'approbation de la quatrième tranche " .
 Le ministre sioniste pense que le président Barack Obama et les efforts européens pourraient convaincre le président de l'AP à prolonger les négociations d'une année supplémentaire.
 Pour sa part, Lieberman a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision sioniste qu'il " ne voit pas la moindre chance (de libérer les prisonniers) et qu'il n'était pas clair à l'avance que les négociations vont se poursuivre jusqu'à la fin de l'année", at-il ajouté , " en l'absence d'un changement de ton et d'attitude , il est inutile de les libérer . "
 Il est prévu que recevoir le président américain Barack Obama reçoive Mahmoud Abbas à la Maison Blanche lundi après des entretiens similaires avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au début du mois .