jeudi 17 novembre 2011

Salam Fayyad reste le choix du président

Ecrit par Pierre Tiercin   
17.11.11
Le Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas souhaite maintenir Salam Fayyad à la tête du gouvernement intérimaire d'unité nationale qui serait formé si la réconciliation réussit, selon le quotidien Ma'an qui cite un représentant du Fatah.
Image
De gauche à droite, Salam Fayyad, Premier Ministre, et Mahmoud Abbas, Président, dans les locaux de l'Autorité Palestinienne
Faysal Abu Shahla a indiqué au journal palestinien Ma'an que le choix du Premier Ministre du nouveau gouvernement devrait être fixé après la rencontre du Président Mahmoud Abbas et du leader du Hamas Khalid Mashaal qui se tiendra à la fin du mois au Caire.
S. Fayyad a été nommé Premier Ministre de l'Autorité Palestinienne par Mahmoud Abbas en 2007, mais n'a jamais été reconnu par le Hamas.
Les deux parties se sont mis d'accord sur la formation d'un gouvernement intérimaire d'unité nationale, selon les termes d'un accord de réconciliation signé en Mai dernier pour mettre un terme à plusieurs années de querelles et d'hostilité entre le Fatah, qui gouverne l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie, et le Hamas, qui gouverne la Bande de Gaza.
S. Fayyad a annoncé lundi qu'il refusait d'être "un prétexte au maintien de la division" et appelé les parties à se mettre d'accord sur la nomination d'un nouveau Premier Ministre.
Le Président Mahmoud Abbas s'est engagé mercredi à accélérer le processus de réconciliation nationale, au cours d'un discours prononcé à l'honneur de la mémoire de Yasser Arafat, décédé le 11 novembre 2004. Il a annoncé qu'il rencontrerait Khaled Mashaal au Caire le 23 novembre. L'Agence France Presse a quant à elle rapporté que selon ses sources, la réunion devrait prendre place le 27 novembre.
Selon Faysal Abu Shahla, l'Organisation de Libération de la Palestine devrait également participer à la réunion.
"Afin d'accélérer la mise en oeuvre de la réconciliation, nous voulons faire tous les efforts pour presser la résolution des derniers problèmes : en premier lieu, régler la question des élection présidentielles et législatives, ainsi que celles du Conseil National de la Palestine, et préparer un gouvernement intérimaire indépendant et d'unité nationale pour superviser les futures élections", a expliqué Abbas dans son discours.
Lien