jeudi 17 novembre 2011

Gaza: Israël autorise l'entrée de matériaux de construction

16 novembre 2011
Agence France-Presse
Jérusalem
L'armée israélienne a commencé à appliquer un plan visant à permettre l'entrée sous conditions dans la bande de Gaza de matériaux de construction destinés à la rénovation de 10 entreprises privées, a annoncé mercredi le ministère de la Défense dans un communiqué.
Ce plan a commencé à être appliqué à partir de mardi en coordination entre le bureau du coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens, des représentants de l'ONU, du bureau du Quartette pour le Moyen-Orient (États-Unis, Union Européenne, Russie et ONU) et de l'Autorité palestinienne, a précisé le communiqué.
«Il a été convenu que les matériaux de construction pour la rénovation et la réhabilitation de dix usines privées seront importés (dans la bande de Gaza) sous la supervision et un mécanisme de contrôle de la communauté internationale pour s'assurer que les matières premières ne tomberont pas dans les mains d'organisations terroristes», a poursuivi le communiqué.
Le ministère de la Défense faisait ainsi référence aux islamistes du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza.
«Des dizaines de camions ont commencé mardi à transporter ces matériaux de construction et vont continuer dans les prochains jours par le point de passage d'Erez», a précisé le communiqué.
L'allègement du blocus de Gaza annoncé en juin 2010 par Israël n'a eu qu'un «impact positif marginal», augmentant la disponibilité des biens de consommation, sans favoriser l'activité dans le territoire palestinien, avait indiqué en juin 2011 un rapport de l'ONU.
Le 20 juin 2010, le gouvernement israélien avait annoncé l'allègement du blocus de la bande de Gaza, un peu moins de trois semaines après l'assaut meurtrier donné le 31 mai par l'armée israélienne contre une flottille internationale au cours de laquelle 9 passagers turcs avaient été tués par un commando israélien au large de Gaza.
Lien