jeudi 17 novembre 2011

Raids nocturnes et arrestations en Cisjordanie, fouilles et amendes dans des magasins de Jérusalem

Ecrit par Pierre Tiercin   
17.11.11
Dans une série de raids nocturnes menés dans différents villages et villes de Cisjordanie, les troupes israéliennes ont arrêté sept palestiniens. Des fouilles et des amendes ont également frappés plusieurs magasins de la vieille ville de Jérusalem. Israël a également prolongé la détention d'Isra Salhab.
L'armée israéliennea procédé à l'arrestation de quatre palestiniens du village d'Azoon près de Qalqiliya dans le cente de la Cisjordanie, et opéré des raids dans deux maisons dans le proche village d'Amateen.
Les témoins locaux ont rapporté que Qusai Shaher Salim, Ihab Talib Musha'al, et Ibrahim Ahmed Anayeh, tous âgé de 17 ans, ainsi que le jeune Rashad Raed Shbeitah âgé de 13 ans, ont été arrêté au cours des raids.
Les troupes israéliennes ont également arrêté Khalil Mohammed Salameh al-Hwamdeh du village de Samu'a au sud d'Hébron après avoir fouillé sa maison.Ibrahim Salim Hurebat ainsi que Mohammed Jamil Jadallah ont également été arrêtés dans les environs de Dura.
A Jérusalem, les employés municipaux ont opéré une vaste opération de fouille dans les magasins souvenirs des familles al-Ajlouni, Swheiki et Abdeen dans les rues du Bazzar et de Saweeqa Aloun dans la vieille ville.
"On a interdit aux marchands de quitter les lieux et les employés ont comptés tous les produits", a rapporté un des marchand à l'agence de presse Wafa.
Les employés municipaux, accompagnés par les forces spéciales et la police, ont également pénétré dans le magasin d'Abu al-Izz Erdogan dans la rue d'Abu Obeidah Ibn al-Jarah. Ils ont arrachés les photographies du président turc Recep Tayyip Erdogan accrochés aux murs du magasin et jeté les drapeaux turcs aux ordures.
La municipalité a donné des amendes à tous les marchands concernés pour avoir décoré leur magasins de logos et de photos. Azzam Marakeh a, par exemple, reçu une amende de 42 000 NIS (8 400 €).
Israël a également étendu la détention de la journaliste Isra Salhab de 24 heures.
Selon un membre de la famille d'Isra, "on lui a ordonné d'aller à al-Moskobiya pour répondre à quelques questions, et on l'a ensuite transféré dans une cellule pour un interrogatoire continu".
Le mari d'Isra est actuellement détenu dans une prison israélienne. Il a été arrêté il y a près de trois semaines alors que l'armée a opéré un raid dans sa maison dans le voisinage de Wadi al-Joz à Jérusalem-Est.
Abdullah Qandil, porte-parole de l'association Waed pour les détenus et les ex-détenus, a condamné la détention d'I. Salhab et appelé Israël à la relacher immédiatement. Il a déclaré que son arrestation était illégale et violait les droits de l'homme. 
Lien