jeudi 17 novembre 2011

Début des démolitions à Al-Bustan

Jérusalem - 17 novembre 2011
Par Wadi Hilweh Information Center
Silwanic a appris que les autorités israéliennes d'occupation vont démarrer le programme très critiqué de démolition dans le quartier Al-Bustan de Silwan, à Jérusalem Est, dans les prochaines semaines. Le but est de faire disparaître des pâtés de maisons entiers pour faire de la place pour un "parc biblique", dans le cadre du projet colonial "Cité de David".
Début des démolitions à Al-Bustan
La municipalité de Jérusalem essaie de commercialiser le projet de parc biblique depuis 2005, en faisant la promotion d'al-Bustan comme étant le site originel du parc du Roi Salomon. Le nom de "Al-Bustan", le jardin en arabe, a été cité comme preuve concluante. Les habitants palestiniens d'Al-Bustan, toutefois, affirment que le mot arabe a plusieurs sens et qu'il ne peut être dévoyé pour satisfaire les besoins de la municipalité.
Le nom de Al-Bustan est lié au fait que le construit a été construit sur un espace très vert grâce à sa source qui coule tout au long de l'année. D'un point de vue historique, Al-Bustan était connu comme le grenier de Jérusalem. Des experts affirment que le concept de "parc" - une petite zone cultivée - est incompatible avec le sens véritable de "Bustan".
Des maisons existaient dans le secteur d'Al-Bustan avant l'occupation israélienne de Jérusalem-Est de 1967. Mais l’État a annexé davantage de terre - 730ha à l'est et quelques hectares au sud-ouest de Silwan. La population s'est densifiée et a augmenté - 13.000 habitants à Silwan en 1967, 55.000 aujourd'hui, et aucun d'entre eux ne peut faire une demande de permis de construire auprès de la municipalité.
Mousa Audeh, membre du Comité populaire d'Al-Bustan, déclare : "Les autorités israéliennes prétendent que Al-Bustan était le jardin du Roi Salomon, et que le prophète David a vécu à Wadi Hilweh - et qu'en quelque sorte cela justifie la démolition de nos maisons. Mais il est facile de voir que la municipalité, avec les groupes de colons, démolit les maisons en toute liberté au nom des prophètes, comme si Dieu Tout-Puissant n'accordait qu'à eux des titres de propriété !"
Photo

Le projet "Parc biblique" de la municipalité sioniste de Jérusalem, à Silwan.
Traduction : MR pour ISM
Lien