mardi 15 novembre 2011

Par sa symbolique la dénomination "Hamas" garantit l'unanimité des fondateurs

[ 15/11/2011 - 02:15 ] 
Gaza-CPI
Le dirigeant au sein du Mouvement de la Résistance Islamique « Hamas » , Cheikh Abdelfattah Dokhan, a révélé quelques détails concernant la création du Mouvement vers la fin des années quatre vingt. Telles révélations ont été faites à l’occasion d’une rencontre privée avec le bureau de l’information du Mouvement Hamas à Khan Younes , au cours de l’entrevue organisée par le bureau afin d’écrire l’histoire du défunt,  juste après le décès du fondateur Haj Mohamed Ennajar
Au cours de sa causerie Dokhan a signalé : « nous avons eu l’honneur de discuter la charte de Hamas au domicile du feu Haj Mohamed Ennajar - que Dieu lui accorde sa miséricorde, à Khan Younés. Le consentement fut acquis à toutes les clauses et toutes les dispositions de la charte durant cette rencontre qui, s’est poursuivie de longues heures en présence d’un groupe de fondateurs, tel feu Cheikh Ahmed Yassine et d’autres. Nous avons par la suite adressé le texte de la charte à nos frères sur la rive occidentale, pour recueillir leurs remarques et leurs amendements, qui à leur tour, ont adopté à l’unisson le libellé en question ».
Dokhan ajoute : le nom du Mouvement était composé des lettres (H,M,S) dans le premier manifeste qui a accompagné son décollage ; je m’étais rendu entre temps à Elkods, le voyage était possible en ce moment là, où j’avais rencontré le frère Hssine El Kik, maqdessin d’origine à qui, j’ai évoqué l’appellation de départ ; il m’a alors proposé le nom : « Hamas » : nous avons de suite consulté ensemble le dictionnaire, pour obtenir le sens linguistique par références à ses sources . Nous avons découvert que le terme « Hamas » comporte à la fois les significations d’impétuosité, courage, audace .
Il enchaina : j'ai en conséquence, fait part aux frères de la proposition, dans mon domicile à Gaza ; celle-ci à récolté l'hunanimité, sans aucune réserve, sur de la dénomination et sans même s'interroger sur son auteur, pensant que j'étais l'initiateur .
J'avais gardé sous silence le non de Kik, par crainte des réprésailles à son encontre, mais voilà je décline son identité en ces jours où, nous faisons les adieux à l'un de fondateurs de la communnauté des frères musulmans, du mouvement de Hamas en Palestine, car Kik était décédé un peu plus d'un an auparavant .
Il est à signaler que Haj El Najjar est l'un des plus imminents personnage de la prêche islamique de l'action caritative et, jihadique en Palestine . C'est aussi l'un des fondateurs de la communauté confrériste, puisqu'il rencontra le premier guide El-Banna en 1947; il a livré son âme adieux le vendredi matin (11-11-2011) scellant une vie toute faite de générosité et de sacrifice .