mardi 15 novembre 2011

Colonies: les Palestiniens accusent Israël de saboter le processus de paix

AFP | 15/11/2011
Les tentatives de la communauté internationale pour permettre la reprise des négociations de paix "ont échoué", après la décision d'Israël d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est, a déclaré mardi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
"Les tentatives du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) pour créer une atmosphère propice à la relance des négociations de paix, et convaincre Israël d'arrêter la construction dans les colonies, ont échoué", a affirmé M. Erakat à l'AFP.
"Israël a répondu aux initiatives du Quartette et aux entretiens hier de ses représentants avec les deux parties visant à relancer les négociations avec l'annonce de nouvelles constructions" à Jérusalem-Est, a déploré M. Erakat.
Le ministère israélien du Logement avait annoncé auparavant le lancement d'appels d'offre pour la construction de plus de 800 nouveaux logements dans deux quartiers de colonisation à Jérusalem-Est annexée.
"Nous tenons le gouvernement israélien pour le seul responsable de l'échec du processus de paix et des conséquences qui en résulteront", a encore dit M. Erakat.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a décidé d'accélérer la colonisation dans la Ville sainte et en Cisjordanie occupée en guise de rétorsion à la récente admission des Palestiniens à l'Unesco. 
Lien