dimanche 16 octobre 2011

Première grève des tramway à Jérusalem

AFP | 16/10/2011
Le nouveau tramway de Jérusalem, qui a commencé à opérer en août, était paralysé dimanche pour la première fois à la suite d'une grève déclenchée par l'ensemble des 58 conducteurs, a-t-on appris de sources syndicales.
Les grévistes dénoncent leurs conditions de travail et exigent des augmentations de salaires que la direction leur refuse jusqu'à présent.
"Nous sommes obligés de travailler parfois dix à douze heures par jour, alors qu'à l'étranger la durée de travail maximale est de huit heures, c'est dangereux", a expliqué à la radio militaire Yossi Hazan, un leader syndical.
La direction a pour sa part estimé que la grève était "illégale" et exigé dans des lettres envoyées aux conducteurs la reprise immédiate du travail.
Le vice-président de l'opérateur du tramway Connex Israël, Tomer Bass, a fustigé "un acte de voyous", notamment en raison des congés de la fête juive de Soukot.
"La grève déclenchée aujourd'hui sans aucun préavis et sans prendre en compte les congés de Soukot est un acte de voyous à l'égard des habitants de Jérusalem. Elle n'y a aucune justification à cet arrêt de travail", a-t-il protesté, cité par le site du quotidien d'affaires Globes.
M. Bass a par ailleurs demandé aux dirigeants de la centrale syndicale Histadrout de "prendre leurs responsabilités envers les employés et les passagers du tramway et de mettre fin à cette effarante décision".
La ligne du tramway, gratuite jusqu'à présent, a été lancée le 19 août et a rencontré depuis un grand succès populaire.
La construction du tramway avait été critiquée en raison de son parcours qui relie des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est annexée, au centre-ville, en longeant les quartiers palestiniens.
Pour le moment, le service s'est déroulé sans incident majeur, à l'exception de quelques jets de pierres récemment contre un train alors qu'il traversait le quartier palestinien de Beit Hanina.
Ce tramway, qui aurait dû être achevé en 2008, avait accumulé les retards à cause d'erreurs, de disputes, de procédures tatillonnes, de désaccords entre les planificateurs et de découvertes archéologiques lors des excavations.
La première ligne, jalonnée de 24 stations, s'étire sur 14 km, dans les deux sens, depuis le quartier de Pisgat Zeev, à Jérusalem-Est, jusqu'au Mont Herzl à l'ouest, en passant par la célèbre rue de Jaffa, la grande artère commerçante du centre-ville.