mercredi 27 avril 2011

Manifestation à Paris en faveur de la libération du Franco-Palestinien Salah Hamouri

publié le mardi 26 avril 2011
RFI

 
Une centaine de militants, sympathisants et amis de la famille de Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien, emprisonné en Israël depuis le 13 mars 2005, se sont rassemblés vendredi 22 avril 2011, dans le centre de Paris.
1 Image tirée du documentaire d’Eric Biesse, « Salah, mon fils, mon frère ».
Salah Hamouri est condamné à sept ans de réclusion par un tribunal militaire de l’Etat hébreu pour tentative d’assassinat du rabbin Ovadia Yossef, leader du parti religieux ultra-orthodoxe Shass. Un délit « d’intention terroriste » que le jeune homme a toujours nié et que, pour la première fois, la diplomatie française conteste ouvertement. De quoi mettre du baume au cœur des manifestants rassemblés autour de la mère de Salah Hamouri sur le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale.
« C’est un grand honneur pour moi d’être parmi vous. Par ces mots, je vous écris depuis ma prison ». C’est Denise Hamouri qui lit un message de son fils.
Française, enseignante à Jérusalem-Est, elle est à nouveau de passage à Paris pour demander la libération sans condition de Salah en regrettant encore et toujours le manque de soutien du président de la République, d’autant plus choquant à ses yeux, que le sort de Gilad Shalit, soldat franco-israélien détenu lui par le Hamas depuis l’été 2006, fait l’objet d’une attention soutenue : « les portes pour lui se sont ouvertes toutes seules, moi je n’ai rien contre, qu’il reçoive ses parents, qu’il leur envoie des cartes. Ce que je déplore c’est qu’il n’y ait pas une égalité de traitement », explique Denise Hamouri.
Cette fois encore, Denise Hamouri ne sera pas reçue à l’Elysée. Mais Alain Juppé, le nouveau ministre des Affaires étrangères a, par écrit, le 31 mars, dénoncé pour la première fois la condamnation « sans élément de preuve » de Salah Hamouri. Il se dit même disposé, aujourd’hui, à rencontrer sa famille.
Une prise de position diplomatique saluée par Jean-Claude Lefort, responsable du Comité de soutien au jeune Franco-Palestinien. « Ce que vient de déclarer Alain Juppé, je ne peux que m’en féliciter et que très prochainement, on puisse accueillir à Paris le jeune Salah Hamouri qui aura 26 ans lundi et qui a fait six ans de trop dans une prison israélienne », a-t-il annoncé.
Salah Hamouri fêtera en effet lundi son anniversaire et, pour la septième fois, derrière des barreaux : « On souffle les bougies. Bon anniversaire Salah », a annocé Jean-Claude Lefort sous l’applaudissement des sympathisants et amis de la famille de Salah Hamouri.