mercredi 13 avril 2011

L'occupation arrête 500 Palestiniens dont 200 femmes durant un seul mois à Orta

[ 12/04/2011 - 18:22 ]
Naplouse – CPI
Des sources palestiniennes dans la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée ont déclaré que les forces occupantes poursuivent l'imposition du couvre-feu sur le village d'Orta, au sud-est de Naplouse pour le deuxième jour consécutif.
Le président du conseil villageois d'Orta, Qaïs Awad, a dit que les soldats sionistes poursuivent des campagnes d'inspection dans les maisons palestiniennes et répètent ces opérations plusieurs fois, ravageant délibérément les meubles et contenus.
Il a ajouté que la campagne d'arrestation ne s'arrête pas et qu'il y a parmi les enlevés l'un des membres du conseil villageois.
D'autre part, le Chercheur Salah Eddine Awad, du village d'Orta a montré que les soldats sionistes ont envahi et fouillé tout endroit dans le village d'Orta depuis l'annonce du meurtre de 5 colons sionistes dans la colonie d'"Itimar", le 11 mars dernier.
Dans une déclaration de presse publiée le mardi 12/4, il a ajouté que des grandes forces de l'armée sionistes appuyées par les jeeps militaires et des transporteurs de troupes, ainsi que les chiens policiers ont pénétré dans la majorité des domiciles dans le village, faisant des grands dommages.
Il a souligné que l'occupation a arrêté plus de 500 citoyens palestiniens dont environ 200 femmes, un certain nombre des hommes âgés et des malades, en plus de nombreux enfants dans le village d'Orta durant un seul mois.
Awad a poursuivi que les forces occupantes enlèvent encore 71 jeunes palestiniens jusqu'à maintenant, également la petite fille, Gulia Mazen Niaz, qui a moins de 16 ans avec ses parents et cinq enfants âgés de moins de 17 ans.
Accusation d'une femme plus âgée
Dans le même contexte, al-Hadja, Umm Adam, a dit que des jeeps militaires ont envahi la maison de sa famille, en l'arrêtant et son mari qui a 80 ans, la nuit de 6 avril, malgré qu'elle les a informée qu'elle est malade et âgée.
Elle a souligné que les soldats sionistes l'ont emmenée vers le campement de Hawara et l'ont mise dans une cour ouverte avec plus de 200 femmes,  puis ils l'ont faite entré à l'un des bureaux d'enquête où l'enquêter l'a accusée directement d'avoir tué 5 colons sionistes à Itimar, le 11 mars dernier, et ensuite, elle a répondu en disant: "C'est impossible,  j'ai environ 70 ans et je suis malade et donc il est irraisonnable que je commet tel acte, en poursuivant qu'ils l'ont emmenée dans la salle d'empreinte et de photographie et puis l'ont libérée, après avoir passé 4 heures au froid.
Al-Hadja, Umm Adam a ajouté: "Dans la même nuit,  quatre de mes filles,  leurs maris, leurs fils et leurs épouses, ont été arrêtés puis libérés dans la matinée, après plus de dix heures de détention et d'interrogatoire."