mardi 8 février 2011

Souleiman, candidat préféré d'Israël pour remplacer Moubarak

08/02/11 08:04
LONDRES - Le vice-président égyptien Omar Souleiman était le candidat préféré d'Israël pour remplacer le président Hosni Moubarak et s'entretenait quotidiennement avec Israël à travers un "téléphone rouge", révèle un câble de Wikileaks publié par le Telegraph de Londres lundi.  
Dans une note diplomatique américaine de 2008, remise au quotidien britannique par WikiLeaks, on peut lire que David Hacham, un conseiller du ministère israélien de la Défense, désignait Omar Souleiman, épelé "Soliman" dans certains câbles, pour prendre la relève.  
"Hacham était très élogieux sur Soliman et soulignait que la "hot line" établie entre le ministère israélien et le Renseignement égyptien était utilisée quotidiennement" précisait le câble envoyé par l'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv.  
"Hacham affirmait que les Israéliens pensent que Soliman pourrait au minimum occuper la fonction de vice-Président si Moubarak venait à mourir ou qu'il était frappé d'incapacité" ajoute le câble.  
"Nous nous en remettons à notre ambassade au Caire pour l'analyse des scénarios de succession mais il est indiscutable qu'Israël a une préférence marquée pour l'option Omar Soliman" conclut le câble.
Lien