vendredi 3 décembre 2010

Le TSL, planche de secours d'Israël contre le Hezbollah

02/12/2010  
Israël mise plus que jamais sur l’acte d’accusation du TSL, pour se débarrasser de son ennemi numéro un : le Hezbollah
Ce constat se confirme de jour au fur et à mesure que fourmillent les déclarations israéliennes dans ce sens, officielles et non officielles.
Mercredi soir, la première chaîne de télévision israélienne a elle aussi mis du sien, dans un débat assez long,  ses intervenants exprimant aussi bien leurs espoirs de voir le Hezbollah accusé, que leurs craintes qu’il ne parvienne à  échapper au TSL.
Parmi les interventions les plus flagrantes dans ce sens fut celle de l’ancien président de la commission des affaires étrangères et de la sécurité nationale à la Knesset, Tzahi Hanegbi.
 Il souhaite voir le tribunal international ouvrir une fois pour toutes les dossiers du Hezbollah, et l’échec des efforts arabes en vue de parvenir à un compromis.
«  Sinon, Israël aura perdu une occasion d’or et serait amené à entamer un conflit direct contre le Hezbollah », a-t-il prévu.
Prétendant qu’Israël est particulièrement « concerné par le fait que la communauté internationale juge les assassins de l’ancien Premier ministre libanais », Hanegbi a souligné qu’il n’est pas important pour lui que les libanais livrent les assassins de Hariri, mais de mettre le Hezbollah sur le banc des accusés du TSL, et de le présenter « comme un parti terroriste qui a tué un leader chéri et populaire au Liban ».
Ce député du Likoud qui a quitté son poste depuis deux semaines a dit s’attendre à ce que le TSL puisse imposer des freins au Hezbollah et  l’affaiblir à long et court terme. En revanche, il appréhende que les pressions exercées par le Hezbollah sur le Premier ministre Saad Hariri ne soient efficaces pour calmer le jeu, et en appelle le gouvernement israélien à s’en rendre compte.
Même son de cloche de la part du deuxième invité du débat télévisé, le correspondant expert dans les questions militaires de la première chaîne, Audid Granott.
«  Si les pressions du Hezbollah parviennent à intimider l’autre partie, et à la dissuader de publier l’acte d’accusation, ou de se contenter de publier des recommandations non contraignantes pour le Hezbollah de s’avouer coupable, il deviendra encore plus fort. Ce qui devrait inquiéter Israël », a-t-il signifié.
Interprétant cet attachement israélien à l’acte d’accusation, une source  libanaise proche du Hezbollah a assuré qu’il constitue un signe de  faiblesse de la part de l’entité sioniste, car elle voudrait que les autres effectuent ce qu’elle a été incapable de faire : affaiblir le Hezbollah.
Parfaitement consciente que le Tribunal a été conçu pour porter secours à Israël, elle a affirmé que ces déclarations confirment les doutes du Hezbollah qu’il est israélien.
  « Plus les pressions contre le Hezbollah seront fortes, et qu’il parviendra à les surmonter, plus il en sortira renforcé », a-t-elle toutefois conclu, d’un ton rassurant.  
Lien