vendredi 3 décembre 2010

Craintes américaines de "l'influence croissante et la menace du Hezbollah"

02/12/2010  
A l’approche de la publication de l’acte d’accusation (sur l’assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri), les responsables américains s’attellent à empoisonner la situation au Liban avec leurs déclarations.
Mardi, l'élue républicaine de la Chambre des représentants Ileana Ros-Lehtinen a exprimé ses inquiétudes au sujet de « l'influence du Hezbollah au Liban ». 
A l’issue de son entretien avec l'envoyé spécial de l'ONU pour le Proche-Orient, Terje Roed-Larsen, Ros-Lehtinen, s’est dit inquiète du fait « que les efforts américains et internationaux au Liban ne fassent pas avancer les objectifs cruciaux concernant la souveraineté libanaise, la sécurité régionale ».
Elle a, dans ce contexte, mis en garde contre les soi-disant « influence croissante et menace du Hezbollah » au Liban.  « Le Hezbollah, avec l'aide de l'Iran, de la Syrie, est en train de se réarmer massivement », a-t-elle déclaré avant de prétendre que: « le gouvernement libanais devient de plus en plus subordonné à l'Iran et la Syrie ».
Ros-Lehtinen a en outre appelé à « la protection de la sécurité des Etats-Unis et de ses alliés et à soutenir la souveraineté du Liban et à s'assurer que les commanditaires de l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri en soient jugés responsables ».
Lien