dimanche 5 décembre 2010

Israël : le pont aérien international commence à réduire le feu

05/12/2010
Le gigantesque feu de forêt qui ravage le mont Carmel (nord d'Israël) depuis jeudi matin semblait en passe d'être contrôlé samedi soir, malgré deux gros foyers encore actifs, grâce à un véritable pont aérien international.
"Nous sommes en passe de contrôler l'incendie mais je ne veux pas tenter le diable", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Haïfa, près du mont Carmel.
"Nous nous sommes donné deux objectifs: éviter de nouvelles victimes et éteindre l'incendie avec la coopération internationale (...) Le premier objectif a été atteint et nous progressons vers le deuxième", a souligné le chef du gouvernement qui supervise personnellement les opérations.
M. Netanyahu a remercié la communauté internationale: "J'ai parlé avec trente dirigeants de par le monde. Leur disponibilité m'a réchauffé le coeur", s'est-il réjoui.
Il a annoncé qu'Israël, qui n'a pas de moyens aériens anti-incendie, avait loué aux États-Unis le plus grand bombardier d'eau du monde, un Boeing 747 de la compagnie aéronautique Evergreen, capable de déverser en une fois 80 0000 litres d'eau et surtout d'opérer pendant la nuit.
Un pompier a relevé la "contribution très efficace" des bombardiers durant le jour mais s'est s'inquiété des risques de reprise du feu pendant la nuit, en raison de vents toujours forts et de l'impossibilité d'utiliser les avions dans l'obscurité.
Le chef des pompiers, Shimon Romah, a estimé que le sinistre serait maîtrisé d'ici deux jours.
"Il faut être très prudent quand on parle de maîtrise du feu, mais on peut dire, avec toutes les précautions d'usage, que nous décelons un affaiblissement du feu", avait auparavant déclaré Boaz Rakia, un commandant des pompiers.
Ce dernier a toutefois mis en garde contre tout "optimisme prématuré".
Signe d'amélioration, la police a autorisé une partie des habitants de la région qui avaient été évacués à regagner leur domicile, notamment dans un quartier de la périphérie sud de Haïfa. L'un des principaux axes routiers du nord du pays a été rouvert à la circulation.
Cet incendie, le plus meurtrier de l'histoire d'Israël, a coûté la vie à 41 personnes: 38 stagiaires de l'administration pénitentiaire à bord d'un bus pris au piège des flammes, deux officiers de police et un jeune pompier volontaire de 16 ans, a précisé la police.
Deux adolescents du village druze arabe israélien d'Isfiya, dans le massif du Carmel, ont été arrêtés, soupçonnés d'avoir provoqué "par négligence" l'incendie, selon la police. Les jeunes, âgés d'une quinzaine d'années, sont soupçonnés d'avoir laissé des braises dans une clairière après un pique-nique.
Le feu a déjà détruit 5 000 hectares et cinq millions d'arbres, selon l'Office des forêts, alors que la pluie est attendue sur la région dimanche soir ou lundi.
Dans le ciel, une vingtaine d'avions et d'hélicoptères ont participé à la lutte contre le brasier. Un supertanker russe Iliouchine 77, déversant 42 000 litres d'eau à chaque passage, a effectué des rotations.
Au total, plus de 20 pays ont offert leur aide. La France, la Grèce, Chypre, la Grande-Bretagne, la Turquie, la Russie, l'Italie ont fourni des appareils, et des renforts aériens sont attendus des États-Unis, d'Azerbaïdjan et d'Espagne.
Dans une lettre à M. Netanyahu, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "attristé" par cette "terrible tragédie" et a proposé son aide pour "mobiliser un soutien plus vaste" de la communauté internationale.
M. Netanyahu, qui a effectué samedi une troisième visite à proximité du sinistre, a multiplié les appels à l'aide auprès des dirigeants étrangers pour obtenir les bombardiers d'eau qui font cruellement défaut à Israël.
Il a même remercié le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour lui avoir proposé l'envoi de trois camions de pompiers palestinien.