dimanche 5 décembre 2010

Beyrouth porte plainte contre Israël à l'ONU pour espionnage

05/12/2010
Le Liban a porté plainte au Conseil de sécurité de l'ONU contre Israël l'accusant d'avoir installé des dispositifs d'espionnage dans le sud du Liban, a rapporté samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"La délégation du Liban aux Nations unies a porté plainte aujourd'hui (samedi) au Conseil de sécurité contre Israël après que son armée eut fait exploser vendredi des dispositifs d'espionnage en territoire libanais", a dit le communiqué.
Le Liban accuse l'État hébreu "d'avoir installé des dispositifs d'espionnage en territoire libanais ce qui constitue une violation flagrante de la résolution 1701 du Conseil de sécurité" ayant mis fin à la guerre entre le mouvement chiite libanais Hezbollah et Israël à l'été 2006.
Un porte-parole de l'armée libanaise avait indiqué vendredi que l'armée israélienne avait fait exploser deux de ses dispositifs d'espionnage dans le sud du Liban, blessant légèrement deux personnes. "Aux alentours de minuit aujourd'hui (vendredi), l'ennemi israélien a fait exploser à distance deux dispositifs d'espionnage à Wadi Qaysiyya, à l'extérieur de Majdal Selem", près de la ville de Tyr (sud), avait déclaré le porte-parole, sans donner plus de détails sur les dispositifs détruits.
Selon les médias du Hezbollah, ces dispositifs avaient pour but d'espionner le réseau des communications du puissant parti chiite. Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé qu'Israël avait fait exploser ses dispositifs après que les équipes de contre-espionnage du parti chiite les eurent découverts. "Les techniciens télécoms de la résistance ont réussi à découvrir un dispositif d'espionnage ennemi installé à Wadi al-Qaysiyya", a-t-il dit. L'explosion est "le résultat de cette découverte", s'est félicité le Hezbollah, en évoquant une "nouvelle réussite" du parti.
Dans un communiqué samedi, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a indiqué qu'elle enquêtait pour savoir s'il y avait eu une violation de la résolution 1701.
Interrogée par l'AFP sur les affirmations de l'armée libanaise, la porte-parole de l'armée israélienne n'a pas été en mesure de répondre dans l'immédiat.