mercredi 15 décembre 2010

Abbas attend des garanties américaines avant de trancher sur les négociations

14/12/2010  
Le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé aux Etats-Unis des garanties sur la colonisation et les grandes lignes d'un accord dit de paix avant des négociations avec « Israël », c’est ce qu’a indiqué un responsable palestinien, ce mardi. 
Abbas attend des réponses de Washington lors de sa rencontre avec l'émissaire américain George Mitchell mardi à Ramallah en Cisjordanie. 
"M. Abbas a transmis un message par l'intermédiaire du principal négociateur palestinien Saëb Erakat à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton demandant des garanties américaines et des réponses à des demandes d'explication sur toutes éventuelles négociations, directes ou indirectes", a rapporté ce responsable palestinien sous le couvert de l'anonymat. 
Parmi les garanties réclamées par les Palestiniens figurent "un arrêt total de la colonisation en Cisjordanie et à l’Est d’AlQuds occupée et des références politiques claires dont la fin de l'occupation des territoires palestiniens occupés en 1967 avec Est d’AlQuds pour capitale", a-t-il précisé. 
Abbas a également demandé à Washington la reconnaissance de l'Etat palestinien sur les frontières de 1967, moyennant des échanges mineurs de territoire, selon le responsable. 
"Faute d'accord sur ces références ou de reconnaissance par l'administration d'un Etat palestinien, il a demandé à l'administration américaine de ne pas faire obstruction à ce que les Palestiniens aillent devant le Conseil de sécurité ou l'Assemblée générale de l'ONU", a-t-il poursuivi, soulignant que Abbas espérait des réponses lors de sa rencontre avec M. Mitchell. 
Le président palestinien doit partir après la rencontre pour Le Caire, où doit se tenir à sa demande mercredi une réunion de la Ligue arabe pour discuter du processus dit de paix avec « Israël ».
Lien