mardi 9 novembre 2010

L'occupation exploite le délai des négociations pour imposer des faits accomplis sur le terrain

[ 08/11/2010 - 12:03 ]
Ramallah – CPI
Le secrétaire général de l'initiative nationale palestinienne, le député Moustafa al-Barghouthi, a déclaré que le délai supplémentaire offert pour les négociations avec l'occupation est « inutile, après qu’Israël ait fait échouer ces négociations en persistant sur la colonisation ».
Dans une déclaration de presse écrite, al-Barghouthi a ajouté que « ce délai supplémentaire offert à "Israël" ne changera pas sa position, mais le gouvernement de Netanyahu exploitera ce délai pour imposer de nouveaux faits accomplis sur le terrain ».
Il a souligné que les colons sionistes et les forces occupantes « lancent des attaques sans précédent contre le peuple palestinien, et qu'il n'y a ni sûreté ni sécurité dans aucune région palestinienne », indiquant la gravité de ce qui se passe dans la ville occupée d'al-Qods, en Cisjordanie ou dans la Bande de Gaza.
Le député du conseil législatif palestinien pense qu' « il est temps de proclamer l'Etat palestinien indépendant sur tous les territoires occupés en 1967 avec al-Qods comme capitale, et de demander aux pays arabes, au monde et ses institutions de reconnaître immédiatement l'Etat sur la base de ces frontières pour créer une situation palestinienne de facto et mettre la pression sur les côtés internationaux hésitants ».
Il a souligne l’importance de ne pas parier sur les négociations avec le gouvernement d'extrême droite dirigé par Netanyahu, affirmant que « c'est la dernière chance pour sauver l'idée de l'Etat palestinien indépendant et la solution de deux Etats ».
 « Il ne doit y avoir aucune aide pour le gouvernement israélien, qui a été démasqué au monde entier comme un gouvernement colonialiste », a-t-il conclu.