mardi 9 novembre 2010

Des extrémistes religieux agressent un touriste à Jérusalem

08/11/2010 Jérusalem - PNN -
Le quotidien israélien Yediot Ahronoth a reporté lundi qu'un groupe de huit juifs extrémistes avait tenté de tuer un touriste chilien qu'ils avaient pris pour un arabe.
José Dominus Nolido, âgé de 43 ans, était venu en Israël pour célébrer le mariage d'un ami de son fils et pour visiter certains lieux saints. En retournant à son hôtel, il a déclaré avoir été accosté par une bande de jeunes.
"J'avais décidé de rentrer à mon hôtel, et je traversais le parc de l'Indépendance, quand un jeune homme m'a agressé" explique Nolido. "Je pensais que c'était un soldat, car il portait un pantalon de l'armée. J'ai essayé de m'enfuir, mais je me suis heurté à sept autres individus. Je suis tombé par terre, et je ne pouvais plus échapper aux coups. J'ai ensuite perdu connaissance. J'étais persuadé qu'ils voulaient me tuer car je ressemble à un arabe."
Il a été ensuite été transporté d'urgence dans un hôpital de Jérusalem, saignant de la tête et des yeux. Les médecins qui s'occupent de lui craignent une perte de vision de l'oeuil droit.
"Ils ont dit que je ressemblais à un arabe" ajoute Nolino. "Je ne pensais pas que ça pouvait me coûter la vie."
La police israélienne a confirmé que l'attaque avait effectivement un caractère racial, et que les agresseurs avaient cru s'en prendre à un palestinien. Cinq des suspects font partis d'une colonie ultra-orthodoxe de Jérusalem.
"Je ne pense pas que je reviendrais un jour en Israël" a déclaré Nolino, eliquant qu'il était renseigné sur le conflit israélo-palestinien, mais qu'il n'avait jamais pensé pouvoir être attaqué à cause de son physique.
Lien