vendredi 19 novembre 2010

La campagne "Sentiment et contact", image d’un tissu social palestinien bien fort

[ 18/11/2010 - 22:18 ]
Gaza – CPI
Le mouvement de la résistance islamique Hamas a lancé la campagne "Sentiment et contact", une campagne pour un contact continu avec toutes les tranches du peuple palestinien de la bande de Gaza.
Ibrahim Salah, un des chefs du Hamas et superviseur de la campagne, a dit que la campagne commencera par des visites données à quelques 300 mille maisons, dans la bande de Gaza, durant les dix jours du mois de l’hégire de dhol-hidja. Les visites viseront à resserrer les rangs palestiniens et à voir de près les soucis des familles palestiniennes.
Les martyrs et les captifs
Les visites seront surtout destinées aux maisons des martyrs et des captifs appartenant à toutes les factions palestiniennes dont le mouvement du Fatah et du Djihad Islamique. La campagne vise aussi à exposer la cause des captifs sur la scène internationale afin de les libérer.
Mohammed Faraj Al-Ghol, ministre palestinien de la justice, dans la bande de Gaza, a dit que le peuple palestinien ne sera tranquille s’il ne voit pas ses captifs libérés.
Dr. Ossama Al-Mazini, personnalité du Hamas, et Dr. Marwan Abou Ras ont participé à la visite des martyrs Hossein Abou Ajwa, Sohaïl Al-Ghassin, Mohammed Halas, ainsi que des captifs Rouhi Mochtahi et Achraf Al-Baalouji. La cause des captifs reste en tête des priorités du mouvement du Hamas, ont-ils dit.
Et dans la région du Centre, une délégation de haut niveau a rendu visite à la famille d’Ayman, membre des brigades d’Al-Qassam enfermé dans les prisons égyptiennes depuis trois ans, sans jugement. Ismaël Al-Dirawi, membre de la campagne "Sentiment et contact", a exhorté le gouvernement égyptien à le libérer : sa détention vient à l’encontre du rôle historique et national de l’Egypte, un pays frère.
La maison d’Al-Chiqaqi
Dans ce contexte, le mouvement du Hamas dans le département de Rafah a déclaré le lancement de la campagne "Sentiment et contact" de la maison du martyr Dr. Fathi Al-Chaqaqi, ancien secrétaire du mouvement du Djihad Islamique en Palestine.
L’ingénieur Issa Al-Nachar, personnalité du Hamas, dit que son mouvement a choisi la maison d’Al-Chiqaqi pour le départ de la campagne afin de montrer la forte relation qui lie les deux mouvements.
Une délégation du mouvement du Hamas a visité la maison d’Ahmed Al-Modallal, un chef du mouvement du Djihad Islamique, pour voir la famille du chef captif Abdou Al-Rahman Al-Qiq.
Et le mouvement du Fatah
La division politique n’a pu empêcher le mouvement du Hamas de rendre visite aux familles des chefs, martyrs et captifs du mouvement du Fatah, dans la bande de Gaza. Fathi Hamas, ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale, a rendu visite à la famille des frères martyrs Hassein et Moussa Abou Al-Hay Darwich, ainsi qu’à la famille du martyr Mohammed Abou Halil. Tous les trois font partie des brigades des martyrs d’Al-Aqsa, tombés en martyre face à une invasion sioniste du camp de Djébalia, en 2004.
Les familles se sont senties honorées par ces visites qui reflètent l’union nationale palestinienne. Le père des martyrs Darwich a chaleureusement salué l’acte. Et le ministre de l’intérieur a salué le bon accueil, en espérant arriver à un accord mettant fin à cette division qui déchire le corps palestinien et qui l’affaiblit face à l’arrogance israélienne.
Plusieurs responsables du Hamas et ministres du gouvernement palestinien ont également rendu visite à la famille de Nafith Haraz, 55 ans, un ancien captif appartenant au mouvement du Fatah. Cela fait plus de vingt-six ans qu’il survit derrière les barreaux de l’occupation israélienne. Ils ont aussi rendu visite à la famille de Fawad Al-Chiwiki, 70 ans, conseiller du président défunt Yasser Arafat.
Pour ce qui est de la visite donnée à la maison du martyr Jamal Abdou Al-Razzaq, un chef des brigades des martyrs d’Al-Aqsa, sa mère a beaucoup apprécié le geste.
Un peuple uni
Pour sa part, Dr. Ossama Al-Mazini, un chef du mouvement du Hamas, a dit : « Tous les membres du peuple palestinien, quelles que soient leurs tendances politiques, sont nos frères ; et nous travaillons dans leurs intérêts. Nos cœurs sont ouverts à eux, tous ».
« Le peuple palestinien reste sur sa terre, il reste attaché à ses principes, a-t-il ajouté. Le mouvement du Hamas pense à toutes les tranches du peuple palestinien et non pas seulement aux membres du mouvement. »
Enfin, Al-Mazini remarque que la campagne reçoit un accueil très positif de tous les membres du peuple palestinien ; il a appelé toutes les factions palestiniennes à en faire de même afin de répandre l’amour et la tolérance entre les Palestiniens, tous les Palestiniens.