vendredi 19 novembre 2010

Gel de la colonisation : Israël espère un accord avec Washington « d’ici peu »

19/11/2010
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu espère recevoir « d'ici peu » une confirmation écrite des engagements pris par les États-Unis en échange de l'acceptation par Israël d'un nouveau gel de trois mois de la colonisation, a indiqué mercredi son bureau. M. Netanyahu a en outre lui-même affirmé hier soir qu'il poursuivait des « contacts intensifs avec l'administration américaine » pour « finaliser des ententes » qui permettront de relancer le processus de paix avec les Palestiniens.
 Lors d'un entretien marathon, le 11 novembre, avec la secrétaire d'État Hillary Clinton, M. Netanyahu avait accepté d'envisager un nouveau moratoire de 90 jours sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie contre une généreuse enveloppe de mesures de soutien sécuritaires et diplomatiques. Mais il a refusé de soumettre cette proposition au vote de son cabinet de sécurité, qui regroupe les 15 principaux ministres, tant qu'il n'aurait pas reçu une confirmation écrite des engagements américains. « Si le document américain reflète ces grandes lignes, ce sera un excellent accord pour Israël et le Premier ministre pressera avec détermination son gouvernement de l'accepter », écrit le bureau du Premier ministre. Le communiqué réaffirme en outre la position d'Israël selon laquelle la construction continuera à Jérusalem, contrairement à ce que réclament les Palestiniens. Toutefois, le plan américain, destiné à relancer les discussions de paix, divise la coalition gouvernementale israélienne et même le Likoud, le parti de M. Netanyahu.
Côté palestinien, on attend aussi une réponse américaine. Mercredi, un émissaire américain, David Hale, a fait part au président palestinien Mahmoud Abbas, pour la première fois officiellement, d'une série d'idées et de propositions américaines pour relancer le processus de paix. « Il n'y a pas d'accord pour le moment, mais les consultations palestino-américaines se poursuivent. Nous sommes encore dans l'attente de la position officielle américaine finale sur ce à quoi ils sont parvenus avec la partie israélienne », a déclaré à l'AFP le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina.
Par ailleurs, Israël est en discussions avec les États-Unis pour acquérir vingt avions de chasse Lockheed Martin Corp F-35 supplémentaires, a déclaré le chef d'état-major des forces israéliennes de défense, le général Gabi Ashkenazi. Cette flotte viendrait s'ajouter à la vingtaine de chasseurs dont la vente a été conclue le mois dernier et qui seront livrés entre 2015 et 2017. Certains médias ont lié ce nouveau contrat d'équipement militaire à l'éventuel nouveau moratoire sur les constructions dans les colonies.
Enfin, deux obus de mortier tirés de la bande de Gaza se sont abattus hier dans le sud d'Israël sans faire ni victime ni dégât, a indiqué une porte-parole militaire israélienne. L'armée israélienne lance des raids contre les auteurs présumés de ces tirs, ainsi que contre des activistes palestiniens présumés radicaux, comme Islam Yassine, un responsable du groupe salafiste Armée de l'islam tué mercredi avec son frère par un raid aérien israélien dans la ville de Gaza.