vendredi 8 octobre 2010

Une commission royale jordanienne met en garde contre un projet sioniste de contrôle total d'al-Aqsa

[ 07/10/2010 - 10:20 ]
Amman – CPI
La Commission royale jordanienne pour les affaires d’al-Qods a mis en garde contre un projet sioniste visant à contrôler totalement, géographiquement et démographiquement, le périmètre de la mosquée sacrée d’al-Aqsa dans al-Qods occupée. Cela en procédant au déplacement des habitants palestiniens, à la modification du caractère et de l’identité de la ville sainte, ainsi qu'à sa judaïsation.
Abd-Allah Kanaan, Secrétaire général de la Commission, a affirmé dans une déclaration de presse : « L’occupation travaille sur la mise en œuvre d’une politique de judaïsation dans la ville sainte », en notant que les plans sionistes visent à « modifier les monuments et l’identité de la ville sacrée, et à la judaïser, en menant des fouilles à grande échelle, en mettant en place des projets touristiques et commerciaux, des tunnels et des ascenseurs, au dessus de l’esplanade du Mur des lamentations et en dessous afin de la relier à la ville de Selwan ».
Kanaan a mis en garde contre « le projet israélien » révélé par le site du journal Haaretz mercredi 6 octobre, qui prévoit de déplacer les habitants de Selwan, ville voisine d’al-Aqsa, afin que les autorités de l’occupation prennent le contrôle total sur le périmètre de la mosquée d’al-Aqsa, aussi bien au niveau géographique que démographique. Il a également alerté sur les « projets dangereux de l’entité sioniste, ses objectifs de destruction des monuments et du patrimoine arabe de la ville occupée, et la modification de la façade occidentale de la mosquée d’al-Aqsa, du côté du Mur des lamentations et de la Porte des Maghrébins ».
Il considère que « ce plan servira à altérer le caractère religieux de la ville sainte, au mépris des résolutions internationales ». En ajoutant que « la mise en œuvre d’un nouveau projet structurel par ‘Israël’, concernant l’esplanade du Mur des lamentations à l’ouest de la mosquée d’al-Aqsa, est une provocation pour le sommet arabe extraordinaire qui se tient en Lybie. Il a été organisé pour activer et revoir les décisions prises par le dernier sommet arabe qui a eu lieu à Syrte en mars dernier, et en particulier les points concernant le soutien apporté à la ville d’al-Qods ».
Le journal hébreu Haaretz a levé le voile mercredi sur un projet de grande envergure préparé par les autorités de l’occupation qui prétendent « rénover certaines parties de la Vieille Ville » d’al-Qods occupée. Il comprend notamment l’ouverture d’une nouvelle porte dans les murs de la ville, pour la première fois en 112 ans.