vendredi 8 octobre 2010

Erdogan : la Turquie ne restera pas les bras croisés face à la famine des enfants de Gaza

[ 07/10/2010 - 10:50 ]
Istanbul – CPI
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que son pays ne restera pas silencieux face à ce que subit Gaza et ses enfants, et qu'il ne restera pas indifférent devant cette injustice. Il a exprimé sa profonde tristesse vis-à-vis des enfants qui meurent de faim à cause de l'occupation sioniste, et face à la souffrance des enfants du Pakistan à cause des dernières inondations.
Il a tenu ces déclarations lors de l'ouverture de la 12e exposition commerciale internationale organisée, le mercredi 6 octobre, par l'organisation des hommes d'affaires et industriels indépendants (MÜSIAD), à Istanbul, avec la participation de plus de 25 ministres de plusieurs pays du monde, 5 000 hommes d'affaires de 65 pays, 150 000 visiteur et 550 exposants de Turquie et du monde entier.
« La Turquie est ouverte pour toutes les cultures, croyances et investissements islamiques depuis sa conquête par Mohamed al-Fateh en 1453, et elle deviendra le plus grand centre de financement du monde », Erdogan a ajouté.
De son côté, le président du "MÜSIAD", Omar Jihad Wardan, a appelé les pays islamiques à collaborer pour augmenter les échanges commerciaux entre eux, et à ouvrir leurs marchés afin de multiplier le développement, après qu'ils sont devenus des marchés pour l’achat d’armes de pays puissants qui veulent écouler leurs fonds.
Il a affirmé que le MÜSIAD a choisi le slogan de cette année « l'importance de la technologie dans le développement des pays islamiques », pour inciter tous les pays islamiques à s’efforcer de fabriquer de la technologie pour développer leur économie, en soulignant que « l’argent n'achète pas la technologie, en effet, nous devons posséder cette technologie et ne pas être dépendants des autres ».
Notons que le MÜSIAD fondé en 1990 par 5 hommes d'affaires, est une association à but non lucratif dont le siège administratif est à Istanbul, et son but est d'activer la coopération économique et commerciale entre les 57 pays islamiques. Ses membres sont actuellement plus de 3150, avec 1650 membres jeunes, ainsi que plus de 15 000 entreprises, 30 succursales en Turquie et 40 bureaux de liaison dans 40 pays différents.