jeudi 14 octobre 2010

Israël exclut tout retour aux frontières de 1967

13/10/2010  
Le vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom a exclu mercredi tout retour aux frontières de 1967, en réponse à une contre-proposition palestinienne de reconnaissance d'Israël sous quelque nom que ce soit en échange d'un retrait des territoires occupés depuis 1967.  
"Le retour aux lignes de juin 1967 est inacceptable", a affirmé Shalom à la radio publique."Il y a un très large consensus en Israël sur ce point", a-t-il ajouté.  
Les Palestiniens ont appelé mercredi l'administration américaine et Israël à leur fournir une carte d'Israël, en réponse à la demande de Washington de formuler une contre-proposition à l'offre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'un nouveau gel partiel de la colonisation contre la reconnaissance d'Israël comme "Etat du peuple juif".  
"Si cette carte est fondée sur les frontières de 1967 et prévoit la fin de l'occupation israélienne de tous les territoires palestiniens occupés en 1967, nous reconnaîtrons Israël par quel que soit le nom qu'il se donne, conformément au droit international", a déclaré à l'AFP Yasser Abed Rabbo, un des dirigeants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui conduit les négociations de paix avec Israël.
Sachant que les résolutions onusiennes préconisent un état palestinien dans les frontières de 1967.