Gush Shalom
          Nous ne serons pas les citoyens d’un État fasciste se faisant  passer pour Israël, déclarent  des centaines de personnalités publiques  et d’universitaires israéliens.         
 Une manifestation protestant contre la loi sur le serment d’allégeance  s’est tenue à Tel-Aviv devant la maison où Ben Gourion a lu la  déclaration d’indépendance de 1948. C’est là qu’a été  signée,aujourd’hui,la « déclaration d’indépendance par rapport au  fascisme ».
 
 Protestant contre le serment  discriminatoire d’allégeance, l’actrice Hana Meron lit la Déclaration  d’indépendance  - Photo Haaretz, - Moti Milrod 
« Nous sommes les citoyens de l’Israël qui a été dépeint  dans la déclaration d’indépendance, un pays recherchant la paix sur la  base des principes d’égalité et des libertés civiles. Nous ne comptons  pas être les citoyens d’un État se faisant passer pour Israël qui cesse  d’être démocratique et emprunte la voie vers le fascisme » ont proclamé  des intellectuels, des personnalités publiques et des lauréats de prix  israéliens qui se sont réunis cet après-midi pour protester contre la  « loi sur le serment d’allégeance » approuvée par le gouvernement. Une  manifestation s’est tenue sur le boulevard Rothschild de Tel-Aviv devant  le musée de la maison où David Ben Gourion a lu la déclaration  d’indépendance en 1948.
Au  pied de la statue de Meir Dizengoff, premier maire  de Tel-Aviv, l’actrice Hanna Meron a lu ce passage de la déclaration  d’indépendance :
 « l’État d’Israël sera fondé sur les principes de  liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d’Israël ; il  assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous  ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe ; il  garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d’éducation et de  culture ; il assurera la sauvegarde et l’inviolabilité des Lieux saints  et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes  de la Charte des Nations unies".
Hanna Meron a relevé que 62 ans plus tard, la réalité  est très différente de ce qu’envisageait la déclaration d’indépendance  du pays. À la fin du rassemblement, une déclaration d’indépendance par  rapport au fascisme a été signée (voir le texte intégral ci-dessous)
Parmi les participants à l’initiative  figuraient :Shulamit Aloni, Uri Avnery, Alex Ansky, Shery Ansky,  Menachem Brinker, Ran Cohen, Ruth Cohen, Yaron Ezrachi, Galia Golan,  Haim Guri, Sna’it Gisis, Yoram Kaniuk, Dani Karavan, Yehoshua Knaz, Elia  Leibowitz, Alex Libak, Hanna Meron, Sammy Michael, Merav Michaeli, Sefi  Rachlevsky, Gabi Solomon, David Tartakower, Micha Ullman, et beaucoup  d’autres.
Voici le texte de la déclaration d’indépendance par rapport au fascisme :
Un État qui a envahi par la force  le domaine sacré de la conscience individuelle du citoyen et qui punit  ceux dont les opinions et les croyances ne sont pas conformes aux  opinions des autorités et au "caractère" prescrit de l’État, cesse  d’être démocratique et prend le chemin d’un État fasciste.
Derrière ces escaliers où nous nous  trouvons, l’État d’Israël a été proclamé. L’État qui prend de plus en  plus la place d’Israël - un État qui inonde le pays d’ une série de lois  racistes, promues par la Knesset et le cabinet - s’exclut lui-même de  la famille des nations démocratiques. Aussi, nous, les citoyens d’Israël  visés par  la déclaration d’indépendance, déclarons par la présente que  nous ne serons pas les citoyens d’un pays qui prétend être Israël et  qui viole son engagement fondamental envers les principes d’égalité, les  libertés civiles et l’aspiration sincère à  la paix, principes sur  lesquels l’État d’Israël a été fondé. 
                10 octobre 2010 - Vous pouvez consulter cet article à : 
http://zope.gush-shalom.org/home/en...
Traduction : Anne-Marie Goossens
http://zope.gush-shalom.org/home/en...
Traduction : Anne-Marie Goossens
 
 
