mercredi 22 septembre 2010

Tirs en l’air de soldats israéliens à la frontière, affirme le commandement de l’armée

22/09/2010
Des soldats israéliens ont tiré lundi soir en l'air à la frontière avec le Liban, « au-dessus des têtes » de soldats libanais qui effectuaient des fortifications dans la zone, a affirmé un porte-parole militaire.
« Des soldats libanais menaient des fortifications dans des positions à Dhayra quand des soldats israéliens ont tiré en l'air au-dessus de leurs têtes », a dit le porte-parole. La région libanaise de Dhayra est située à quelque 500 mètres de la frontière israélienne.
« L'armée libanaise n'a pas riposté et la Finul est intervenue pour contenir la situation », a-t-il précisé.
Le porte-parole a souligné que « l'armée libanaise n'a pas été prise pour cible » par les soldats israéliens.
Contacté par l'AFP, le porte-parole de la Finul, Neeraj Singh, a indiqué que la force onusienne avait été informée par l'armée libanaise de « tirs » à la frontière.
« La situation sur le terrain est calme et une patrouille de la Finul se trouve dans la zone. Nous enquêtons », a poursuivi M. Singh.
Cet incident intervient plus d'un mois après des heurts meurtriers entre les armées libanaise et israélienne à la frontière. À l'origine des affrontements, des arbres qu'Israël voulait déraciner en territoire israélien selon l'État hébreu, en territoire libanais selon Beyrouth. La Finul avait indiqué qu'ils se trouvaient en territoire israélien.