mercredi 22 septembre 2010

Galloway appelle l’Egypte à ne pas "l’exiler de Palestine"


France - 22-09-2010
Par George Galloway 
Le leader international de Viva Palestina George Galloway a réagi aujourd’hui à la déclaration faite par le porte-parole du Ministre des affaires étrangères égyptien qu’il ne serait pas autorisé à entrer en Egypte.
Répondant depuis Paris, il a dit :
« Je suis actuellement en tête d’un énorme effort international pour briser le siège de la Bande de Gaza, imposé par Israël et ses alliés pour punir le peuple pour son vote lors d’élections libres et démocratiques. Le convoi traversera la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie et la Syrie et, de là, par bateau à Al-Arish. Il sera rejoint par des convois qui sont partis le même jour du Golfe et d’Afrique du Nord. J’ai l’intention de continuer à mener ce convoi et j’appelle le gouvernement égyptien à reconsidérer la décision annoncée la nuit dernière au Caire.
Je n’ai pas été expulsé d’Egypte et je n’y suis pas « personna non grata ». Aucune notification officielle ne m’a jamais été transmise. Je n’ai aucunement le souhait de me battre avec le gouvernement égyptien ; mon combat est avec Israël.
Nous avons déjà montré notre désir de coopérer avec les autorités égyptiennes en nous déroutant sur Latakia, en Syrie, où nous remplirons toutes les formalités exigées par l’Egypte. J’ai déjà l’interdiction d’entrée en Palestine par Israël. Si je suis maintenant dans l’incapacité d’entrer par l’Egypte, cela signifie un exil de Palestine, un pays pour lequel je me bats depuis trente-cinq ans et qui est cher à mon cœur. Je demande à mes amis égyptiens de faire leur possible pour persuader le gouvernement de modifier sa décision. Entre temps, j’assume ma responsabilité de continuer à faire passer ce convoi chargé d’aide désespérément nécessaire et d’essayer de briser le siège de Gaza.
Longue vie à la Palestine, libre, arabe, digne.
»