mercredi 22 septembre 2010

"Israël" appréhende les retombées du boycott hollandais

Mardi, 21 Septembre 2010 17:53 
IRIB - Selon un expert israélien dans les affaires européennes , « le refus de l'Association des municipalités néerlandaises d'organiser une visite aux Pays-Bas d'une délégation de représentants locaux israéliens car des représentants venant de Cisjordanie en font partie, n'est que le début d'une vaste campagne européenne de boycott contre Israël ». Un professeur à l'université Ben Gourion de Beersheba, dans le sud de l'entité sioniste, Sharon Verdo a déclaré dans le quotidien Yedioth Ahronoth qu'Israël devrait s’inquiéter de la décision néerlandaise !
Et d’ajouter : «Il y a ici un gappe moral entre les deux societés et un sentiment d'hostilité contre l'État d'Israël, la position d'Israël est très difficile en Europe, il n'est pas considéré comme légitime aussi longtemps qu'il est consideré comme un Etat occupant ! ».
Il a précisé que «les Pays-Bas sont un membre fondateur de l'Union européenne et cette décision refléte la perception réelle du public en Europe à l’égard de l’occupation qui n'est pas juste à leurs yeux ».
Verdo : «je n’accorde pas d’attention à la politique, mais je n’inquiète des peuples de l'Europe, car ils considèrent Israël un Eta violant et occupant qui ne s'intéresse pas à un processus de paix et en fin de compte les dirigeants seront amenés à se soumettre aux désirs de leur peuple».
Par ailleurs, le ministre d'extrême droite des affaires étrangères, Lieberman a déclaré que c'était une "pratique inefficace et dépassée" ajoutant "nous espérons que cette décision ne restera pas le fin mot de l'histoire." Plus radicale dans ses propos, Aryeh Eldad, un député d'extrême droite à la Knesset (Assemblée israélienne) va jusqu'à dire que "cette soumission hollandaise aux Arabes reflète la soumission à la minorité musulmane qui grossit progressivement aux Pays-Bas, qui est elle même le reflet de la soumission de Netanyahou à Obama en ce qui concerne le gel de la colonisation."
Le président de l'association à l'origine du voyage, Shlomo Buhbut, se dit étonné de cette décision, lui qui a déjà effectuer ce genre de rencontre en France, en Chine ou encore au Danemark. Il ajoute que cette décision "nuit aux chances de favoriser la paix" dans le conflit israélo-palestinien.
Côté néerlandais, la décision est pleinement justifié. Arjen Konijnenberg, porte parole de la VNG a déclaré à l'AFP que "la Cisjordanie ne fait pas officiellement partie d'Israël. Or, des négociations sont en cours entre Israéliens et Palestiniens sur la Cisjordanie. La VNG ne veut pas donner l'impression de favoriser une des parties en organisant cette visite."
La décision a été prise en commun par la VNG (l’agence de coopération internationale de l’Association des communes néerlandaises) et le ministère des affaires étrangères.Rappelons au passage que, toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie sont considérées dans le droit international comme illégales, et les frontières d'Israël se limitent aux territoires d'avant 1967. Israël n'a donc aucun droit de s'approprier des territoires de Cisjordanie. Et, rappelons aussi que Netanyahou a refusé de prolonger le gel de la colonisation au delà du 26 septembre, contrairement aux affirmations de Aryeh Eldad. 
Lien