mercredi 22 septembre 2010

Moyen-Orient : le Quatuor exprime son soutien aux négociations de paix

21 septembre 2010 – A l'issue d'une réunion mardi à New York en marge du Sommet sur les Objectifs du Millénaire pour le développement, le Quatuor sur le Moyen-Orient, qui comprend les Nations Unies, les Etats-Unis, la Russie et l'Union européenne, a exprimé son vif soutien à la reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens « qui peuvent résoudre toutes les questions sur le statut final d'ici un an ». Lors d'une rencontre à Washington le 2 septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont relancé les pourparlers de paix. Il s'agit des premières négociations directes entre les deux parties en vingt mois. Elles avaient en effet été suspendues en décembre 2008.

Notant que la confiance mutuelle était cruciale pour le succès des négociations, le Quatuor a appelé de nouveau Israël et les Palestiniens à promouvoir un environnement favorable aux progrès, notamment en évitant les actions provocatrices et une rhétorique incendiaire. Le Quatuor a noté « que le louable moratoire israélien sur la colonisation instauré en novembre dernier avait eu un effet positif et appelé à sa prolongation ».

Par ailleurs, dans l'esprit de l'Initiative de paix arabe, le Quatuor a appelé les Etats arabes à soutenir les négociations israélo-palestiniennes et les progrès dans d'autres domaines, en prenant des mesures audacieuses pour promouvoir des relations positives à travers la région et combattre la violence et l'extrémisme.

Le Quatuor a réaffirmé son soutien au plan de l'Autorité palestinienne d'août 2009 pour construire les institutions d'un Etat palestinien dans les deux ans qui viennent. Il a également appelé Israël à prendre des mesures supplémentaires pour faciliter la construction de ces institutions et la croissance économique palestiniennes. Il a salué les mesures prises par Israël pour améliorer la vie de tous les jours des Palestiniens, notamment l'allègement des restrictions de mouvement en Cisjordanie et le meilleur accès à la Bande de Gaza.

Le Quatuor a réaffirmé que la situation actuelle à Gaza n'était pas dans l'intérêt des Palestiniens et des Israéliens. Il a appelé à davantage d'efforts pour permettre à l'aide humanitaire, aux biens commerciaux et aux personnes d'entrer et de sortir de Gaza et pour répondre aux préoccupations légitimes d'Israël en matière de sécurité.

Le Quatuor a condamné dans les termes les plus forts possibles les violences contre les civils israéliens et palestiniens, en particulier l'attaque du 31 août 2010 près d'Hébron, qui a été revendiquée par le Hamas. 
Lien