samedi 11 septembre 2010

Haniyeh dirigera la prière de l’Aïd au nord de Gaza

[ 09/09/2010 - 17:20 ]
Gaza – CPI
De nombreux musulmans dans le nord de Gaza se préparent à revivifier la tradition du Prophète (SAW) de la prière de l’Aïd al-Fitr, en plein air, dans la cour du martyr al-Shaikh Salah Shahada, au rond-point de la ville de Zayed-Nord. C’est le Premier ministre Ismail Haniyeh en personne qui dirigera cette prière dans un lieu qui réunit  les fidèles pour la première fois depuis plusieurs années, où la prière était effectuée dans plusieurs lieux différents dans les provinces du Nord.
Le directeur du bureau médiatique du Hamas, Iyad al-Bazam a déclaré dans un communiqué : « Il est prévu que le Premier ministre délivre un discours qui développe tous les points politiques de la scène palestinienne, régionale et internationale, et qu’il clarifie la position du gouvernement palestinien et du mouvement du Hamas concernant ces thèmes. Notamment ce qui concerne les négociations directes avec l’occupation, et les questions sociales de la Cisjordanie occupée ».
Il a ajouté : « Nous attendons des dizaines de milliers de fidèles pour le plus grand rassemblement de la prière de l’Aïd, à partir de la prière de l’aube le jour de l’Aïd, jusqu’à cinq heures et demie du matin. Il y aura des marches à pied et transportées, des takbirs de l’Aïd (proclamations de la grandeur de Dieu) qui seront scandés sur la route vers le lieu de prière, dans un cadre qui confirme l’unité du peuple palestinien musulman, et son attachement à la revivification de la tradition de son Prophète (SAW) ».
De plus, après la prière et le discours, nous distribuerons des cadeaux et des bonbons aux enfants afin de propager une atmosphère de joie et de bonheur en ce jour de l’Aïd, malgré le blocus et les souffrances quotidiennes vécues par notre peuple à Gaza, et à d’autres endroits de notre patrie occupée.
Notons que le Premier ministre Ismail Haniyeh procèdera à l’ouverture du lieu dans lequel sera officiée la prière – la cour du martyr le chef Salah Shahada. Ce nom lui a été attribué en raison de son rôle prépondérant dans la direction de la résistance contre l’occupant, avant d’être assassiné par les missiles des avions militaires. Ce lieu sera ainsi un espace public dans lequel seront célébrés des festivals, et d’autres manifestations populaires.