mardi 3 août 2010

Flottille pour Gaza : un panel nommé pour enquêter sur le raid israélien

2 août 2010 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi la nomination d'un panel de personnalités pour enquêter sur le raid de l'armée israélienne, le 31 mai dernier, contre une flottille d'aide humanitaire partie de Turquie pour rejoindre la Bande de Gaza, qui s'était soldé par la mort de neuf personnes.
Composé de quatre membres, dont un Israélien et un Turc, le panel débutera ses travaux le 10 août et doit soumettre un premier rapport à l'ONU à la mi-septembre.

« Au cours des deux derniers mois, j'ai engagé d'intenses consultations avec les dirigeants turcs et israéliens sur la mise en place d'un panel d'enquête sur l'incident de la flottille le 31 mai. Aujourd'hui, je suis très heureux d'annoncer la création de ce panel. C'est un développement sans précédent », a indiqué Ban Ki-moon dans un communiqué. Il a remercié les responsables des deux pays avec lesquels il a eu « des consultations de dernière minute pendant le week-end », pour leur « sens du compromis et leur coopération future ».

Le panel de l'ONU sera présidé par l'ancien Premier ministre néo-zélandais, Geoffrey Palmer, assisté du Président colombien sortant Alvaro Uribe et de deux représentants israélien et turc, dont les noms n'ont pas encore été rendus publics.

« J'espère que ce panel remplira son mandat, basé sur la déclaration de la Présidence du Conseil de sécurité et bénéficiera de la collaboration totale des autorités nationales des deux pays. Il me communiquera aussi des recommandations pour éviter la reproduction d'incidents similaires à l'avenir », a précisé Ban Ki-moon. Il a conclu en émettant l'espoir que l'accord trouvé pour la création de ce groupe d'experts « ait un impact positif sur les relations entre la Turquie et Israël, ainsi que sur la situation générale au Moyen-Orient ».
Répondant aux journalistes lors d'un point de presse au siège de l'ONU, le porte-parole du Secrétaire général, Martin Nesirky, a précisé que le panel de personnalités n'était pas une « enquête criminelle » et avait « la tâche spécifique de passer en revue les rapports d'enquêtes des autorités nationales ».

Il a également précisé que celui-ci serait basé au siège de l'ONU, à New York, et travaillerait « en liaison avec des experts sur le terrain » et « avec la coopération totale des gouvernements concernés ».

« Le panel décidera des mesures qui pourraient être nécessaires pour obtenir des clarifications et des informations des autorités concernées », a-t-il encore souligné, avant d'ajouter qu'il remettrait son rapport au Secrétaire général « qui décidera alors des mesures ultérieures à suivre ».

Le 2 juin, le Conseil des Droits de l'homme de l'ONU avait déjà voté la création d'une mission internationale indépendante chargée d'enquêter sur d'éventuelles violations du droit international lors du raid israélien contre la flottille pour Gaza.
Le 23 juillet, le Président du Conseil des droits de l'homme, Sihasak Phuangketkeow, a nommé trois experts internationaux pour cette mission : le Juge Karl T. Hudson-Phillips, de Trinité-et-Tobago, ancien juge à la Cour pénale internationale ; Sir Desmond de Silva, du Royaume-Uni, ancien Procureur en chef du Tribunal Spécial pour la Sierra Leone; et Mary Shanthi Dairiam, de Malaisie, ancienne membre du Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. Ils présenteront le résultat de leurs investigations au Conseil des droits de l'homme lors de sa 15e session, au mois de septembre 2010.
Lien