mercredi 9 juin 2010

Les habitants de Jérusalem Est craignent une démolition massive imminente

Jérusalem - 08-06-2010

Par Maan News 
Plus d’une douzaine de policiers israéliens ont été aperçus en train de prendre des photos et des vidéos de maisons palestiniennes dans le quartier de Al bustan, à Jérusalem Est, faisant craindre que les officiels israéliens veuillent mettre en place un plan de démolition dans les prochaines semaines.
Les habitants ont observé des policiers qui filmaient depuis les routes qui mènent au quartier ainsi qu’un peu partout dans le secteur. Cela a provoqué quelques heurts localisés, avec des jeunes du quartier lançant des pierres en direction des officiels de l’armée.


















Fakhri Abu Diab, le président du Comité de Défense d’Al Bustan, a déclaré que les habitants étaient terrifiés à l’idée que les prises de vues par les autorités locales signifient la décision de mettre en œuvre un plan de démolition sur le long terme visant environ 88 maisons en vue de transformer le quartier en un parc national.
Interrogé sur le but des photos et des vidéos, le porte-parole de la police israélienne a simplement déclaré que la police avait le droit de filmer à toute heure et en tout lieu lorsqu’elle l’estimait nécessaire pour des raisons de sécurité.
Les conférences de presse dans lesquelles le maire de Jérusalem Nir Barakat devait annoncer les démolitions ont été déjà reportées deux fois durant le printemps. Les habitants et un comité d’architecte ont en effet cherché à promouvoir un projet visant à revitaliser le voisinage en augmentant les espaces verts tout en évitant la moindre démolition et la moindre éviction.
12 hommes du quartier en détention
Les prises de vues ont fait suite, dimanche matin, à une grande campagne d’arrestations à Silwan dans laquelle 12 résidants ont été arrêtés par la police Israélienne.
Les hommes arrêtés ont été identifiés par les représentants locaux ainsi que par les familles comme :
Les frères Imad et Mohammad Khalil Al-A’basi
Mohammad Abed Auda
Khalil Abed Auda
Saleh Samir Sarhan
Ahmad Sarhan
Khaled Ar-Rajabi

Et les quatre membres de la famille Al-A’wer.
Un porte-parole de la police israélienne a déclaré qu’à sa connaissance il n’y avait eut aucune arrestation dans le quartier.
Les différentes familles vivant dans les maisons où les hommes ont été arrêtés ont déclaré que la police leur avait dit que leur mari et leurs fils étaient arrêtés pour leur participation à des protestations ayant eu lieu les semaines précédentes. Durant ces protestations, plusieurs heurts s’étaient produits entre les habitants palestiniens et les colons israéliens implantés dans le quartier.