L’association CAPJPO-EuroPalestine vient d’assigner devant la justice la société SEPHORA (GROUPE LVMH), qui commercialise des produits de la marque AHAVA, qui sont issus de Cisjordanie occupée et plus précisément de la colonie israélienne « Mitzpe Shalem ».
Or, la colonisation israélienne vise notamment à s’approprier les biens et ressources du peuple palestinien, et à permettre le transfert de la population civile israélienne en territoire palestinien occupé, ce qui est constitutif d’un crime de guerre, selon le Droit International.
La distribution et la vente de ces produits dans des magasins en France apparaît donc comme ayant une cause illicite et en conséquence l’association CAPJPO-EUROPALESTINE a saisi la justice aux fins d’annulation du contrat passé entre SEPHORA et AHAVA.
En outre, par la distribution des produits issus d’une colonie israélienne illégalement implantée en territoire palestinien, la société SEPHORA engage sa responsabilité vis-à-vis de la population palestinienne occupée et des intérêts collectifs défendus par l’association CAPJPO-EUROPALESTINE.