mardi 11 mai 2010

Israël posséderait « la capacité technologique » pour frapper l’Iran

11/05/2010
Téhéran teste pour la première fois une version de son missile à courte portée Fajr.
Moshe Yaalon, vice-Premier ministre israélien, a déclaré hier que l'État hébreu avait la capacité technologique de frapper les installations nucléaires iraniennes suspectes. Il est « indubitable » que l'aviation israélienne a amélioré ses capacités de ravitaillement en vol et l'étendue de son champ d'action, ainsi que la précision de ses renseignements et de sa puissance de frappe, a-t-il dit. « Cette capacité peut être utilisée pour la guerre contre le terrorisme à Gaza, pour une guerre contre les roquettes tirées du Liban et aussi pour une guerre contre un État périphérique comme l'Iran », a ajouté Yaalon, ancien chef d'état-major de Tsahal.
Israël, que l'on pense être le seul État du Moyen-Orient doté de l'arme atomique, avait bombardé en 1981 un réacteur nucléaire irakien et procédé en 2007 à une frappe analogue contre un site suspect dans l'est de la Syrie. Il est rare que des dirigeants israéliens évoquent une « guerre » contre l'Iran, que l'Occident soupçonne de vouloir se doter lui aussi de l'arme atomique. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui-même s'est borné à dire que « toutes les options étaient sur la table ».
Le vice-Premier ministre, qui intervenait lors d'un colloque sur la défense aérienne et spatiale, a déclaré : « En ce qui me concerne, l'attaque reste la meilleure forme de défense. Il n'y a aucun doute que, si l'on considère la situation globale, nous sommes déjà dans une confrontation militaire avec l'Iran. L'Iran est le principal inspirateur de ceux qui s'attaquent à nous. »
De son côté, un autre vice-Premier ministre israélien, Dan Meridor, a estimé hier qu'il restait « encore du temps » à la diplomatie déployée par les États-Unis et les autres grandes puissances pour dissuader l'Iran de se doter de l'arme atomique. Mais, a-t-il ajouté, « si, au bout du compte, l'Iran se dote du nucléaire, contrairement à ce que dit et souhaite l'Amérique, cela aura des implications pour l'ordre mondial et les règles du jeu », a déclaré Meridor, membre comme Yaalon du cabinet restreint de Netanyahu.
Parallèlement, l'armée iranienne poursuivait hier ses vastes manœuvres navales dans le Golfe. Selon l'agence de presse Fars, l'armée a testé hier pour la première fois une version de son missile à courte portée Fajr. « Tirés de la terre vers la mer, ces missiles, baptisés Fajr-5, ont touché la cible avec une grande précision », a déclaré le numéro deux de l'armée de terre, Kiomars Haydari, sans plus de détails sur leurs caractéristiques. Selon des sources occidentales, le Fajr-5 a une portée de 75 kilomètres.
L'Iran, qui a averti par le passé qu'il pourrait paralyser le trafic pétrolier en bloquant le détroit d'Ormuz en cas d'attaque contre son territoire, conduit régulièrement des exercices militaires dans le Golfe.