dimanche 30 mai 2010

Menacer la flotte « La liberté » est un signe de faiblesse

[ 28/05/2010 - 01:04 ]
Gaza – CPI

L’Entité sioniste a menacé de faire barrage et de bombarder la flotte « La liberté » qui devra atteindre la côte de la bande de Gaza vendredi prochain. Elle vient d’imposer une nouvelle condition : la liberté du soldat Shalit contre la permission d’entrer dans les eaux de Gaza. La flotte l’a refusée et a continué son parcours.
Ces menaces ne reflètent que la faiblesse et l’arrogance de l’Entité sioniste, disent des habitants à l’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Les occupants israéliens ont une forte appréhension de voir son arrogance brisée, tout comme son pouvoir absolu sur les eaux internationales et sur les eaux palestiniennes locales. Ils ont peur aussi que leur blocus imposé depuis environ quatre ans soit rompu.
La flotte, une gifle à l’occupation
"Israël" est un Etat raciste, dit un Palestinien habitant dans la bande de Gaza, 22 ans. Cet Etat utilise la force pour assurer ses intérêts. C’est pour cela qu’il veut empêcher la flotte d’arriver à Gaza. La flotte sera pour lui une gifle, ainsi que pour tous ceux qui participent au blocus de Gaza dont quelques pays arabes et le Conseil de Sécurité.
Le Entité sioniste ne veut pas que ses bateaux s’approchent de Gaza, ajoute-t-il. Elle a peur ; elle faible et arrogante ; elle ne respecte aucune loi internationale, ni la vie des gens.
Et maintenant, les pays islamiques et des gens libres du monde entier tentent de venir en aide aux habitants de Gaza qui vivent une tragédie sans précédent. Ils appellent tous les pays musulmans à pratiquer des pressions efficaces sur l’Entité sioniste et sur le Conseil de Sécurité pour briser définitivement le blocus de Gaza.
Briser le blocus par la mer
Yehya Al-Yaaqubi, envoyé du magazine Al-Saada, croit, lui aussi, que les menaces israéliennes reflètent son appréhension : ces bateaux pourraient être un prologue, d’immenses flottes pourraient les suivre et rompre le blocus de Gaza définitivement.
L’Entité sioniste tente par tous les moyens d’empêcher la flotte d’atteindre les plages de Gaza. Elle exploite sa machine médiatique pour faire peur aux participants.
Mamdouh Quidir, habitant du quartier Al-Dardj de la bande de Gaza, ne croit pas que les pays propriétaires de ces bateaux permettront aux occupants israéliens d’interpeller les bateaux et d’y mettre la main dessus. Ils arriveront alors à Gaza, après quelques petites altercations.
Pour sa part, le mouvement de la résistance islamique Hamas a catégoriquement condamné les menaces sionistes. C’est tout simplement du piratage. Le monde entier se rend compte de la sauvagerie de l’occupation israélienne et de ses crimes. Gaza représente désormais la résistance et l’endurance.
Opinion internationale contre le blocus
Par ailleurs, l’analyste politique Ibrahim Abrach commente la condition qu’a placé l’occupant, qui est de libérer le soldat Shalit. Il dit que les occupants israéliens voudraient lever le blocus de Gaza, mais avec une contrepartie : que la scène palestinienne reste divisée, que les pressions restent fortes sur le mouvement du Hamas.
Pour lui, les bateaux largueront les amarres à Gaza, vendredi prochain. Toutefois, ils ne pourront pas briser le blocus de Gaza. Ce ne sont pas des bateaux officiels, mais des initiatives personnelles, même si elles reflètent une opinion internationale solidaire avec le peuple palestinien.
Le représentant du comité gouvernemental pour briser le blocus Khalil Abou Laïla dit que le gouvernement de Gaza a tout fait pour la réception de la flotte et des participants.
Dans une conférence de presse, il dit que la flotte représente un bon message adressé au peuple palestinien lui confirmant la solidarité du monde entier avec la cause palestinienne. Il a appelé tous les pays arabes à prendre la Jordanie et le Koweït en exemples et à rejoindre la flotte.