lundi 10 mai 2010

Les Arabes israéliens appelés à boycotter les produits israéliens

publié le samedi 8 mai 2010
Catherine Monnet

 
Après les Palestiniens de Cisjordanie, c’est au tour de la communauté arabe israélienne de lancer une campagne de boycottage des produits israéliens fabriqués dans les colonies.
Une célèbre marque de cosmétiques de la mer Morte, des bretzels dont tout le monde raffole ici, ou encore une marque prisée de houmous, ainsi que près de 600 autres produits israéliens sont désormais non grata en Israël même ou en tout cas dans les magasins et épiceries tenues par les arabes israéliens notamment dans la région de Galilée.
Plusieurs organisations arabes israéliennes veulent emboîter le pas des Palestiniens de Cisjordanie qui ont lancé fin 2009 une campagne de boycottage des produits issus des colonies. L’objectif est de s’opposer pacifiquement à l’occupation et de nuire à l’économie des colonies israéliennes, de façon à contrer leur développement.
Plutôt que des listes de noms de produits, les organisateurs ont préparé des listes avec des photos pour aider les consommateurs à repérer facilement et rapidement les produits à boycotter. Ces listes tout en image vont commencés à être publiées dans les prochains jours dans les journaux communautaires.
Les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés en Israël en 1948 [1], représentent aujourd’hui 20% de la population et environ 2 millions de consommateurs potentiels.
[1] après des décennies de (op)pression, ils revendiquent leur palestinité, indissociablement liée à leur appartenance à la terre de Palestine, qui est niée par le terme "arabes d’Israël" officialisé par les autorités israéliennes et repris par le discours dominant et médiatique. Citoyens de seconde zone de l’Etat qui se clame juif, ils se nomment Palestiniens d’Israël
publié par RFI
note : C. Léostic, Afps