lundi 10 mai 2010

Le congrès de Berlin affirme le droit à la résistance et au retour des réfugiés Palestiniens

[ 09/05/2010 - 20:34 ]
Berlin – CPI

Les Palestiniens en Europe ont publié un document en affirmant leur attachement au droit de retour de tous les réfugiés palestiniens vers la Palestine, tout en exprimant leurs visions et positions envers plusieurs questions dont le soutien de la ville occupée d'al-Qods et des captifs palestiniens dans les prisons sionistes, ainsi que l'appui de l'unité nationale et la protection des principes palestiniens.
Ce document est venu dans le communiqué final du 8e congrès des Palestiniens en Europe qui a eu lieu, durant les deux derniers jours, dans la capitale allemande, Berlin.
Le congrès des Palestiniens en Europe a fini ses travaux avec succès, le dimanche 9 mai 2010, où plus de 10 mille Palestiniens se sont dirigés vers la capitale allemande pour participer à ce congrès avec la présence des directions et des personnalités palestiniennes célèbres de l'intérieur et de  l'extérieur.
On note que plus de 10 mille palestiniens, ainsi qu'un grand nombre de personnalités actives et de représentants des sociétés et des solidaires arabes, islamiques et européens, ont assisté à ce congrès.
Les organisateurs du congrès ont annoncé leur attachement aux décisions des anciens 7 congrès organisés depuis l'année 2003 dans la capitale britannique, Londres.
Le communiqué a dit : "Nous affirmons que notre peuple palestinien partout au monde, avec sa grande histoire, sa civilisation, son identité et sa culture arabe et musulmane représente une seule entité qui n'accepte pas la division et que notre peuple va poursuivre son attachement à son droit à la résistance contre l'occupation, garanti par toutes les religions et chartes internationales".
Il a ajouté que le droit de retour de tous les réfugiés vers leurs villages, villes et champs, en Palestine, est un droit ferme individuel et collectif, dont personne ne peut y négocier ou y renoncer.
Les palestiniens en Europe ont précisé que les captives et captifs palestiniens qui souffrent dans les prisons et cellules de l'occupation sont la conscience du peuple palestinien, tout en appelant à travailler sérieusement et déployer tous les efforts possibles pour les libérer.
"La ville d'al-Qods est la perle de la Palestine que l'occupation ne peut souiller ou annuler son identité à travers ses extensions coloniales ou ses campagnes de judaïsation", a souligné le communiqué final de Berlin, tout en appelant la nation à prendre ses responsabilités religieuses et historiques face aux violations et agressions sionistes contre la mosquée sainte d'al-Aqsa, la ville sacrée d'al-Qods occupée et ses habitants qui attendent de nous un fort soutien pour sauvegarder leur existence et renforcer leur lutte.
Le 8e congrès des palestiniens en Europe a condamné fortement le blocus sioniste sévère imposé injustement contre la Bande de Gaza depuis plus de 4 ans successifs, en appelant également la communauté internationale et la nation arabe et islamique, notamment l'Égypte à travailler pour mettre fin au blocus et ouvrir les passages dont le point de Rafah.
Ils ont souligné que ni le mur d'apartheid sioniste, ni la confiscation des terres, ni la démolition des maisons, ni la construction des colonies sionistes et le blocus sévère contre notre peuple palestinien ne peuvent changer les vérités sur le terrain, ou casser la volonté du peuple palestinien et sa grande patience pour continuer la résistance et la lutte jusqu'à la libération de la Palestine.
Le congrès a appelé également la communauté internationale et les organisations des droits de l'homme condamner les coupables et présenter à la cour internationale les criminels sionistes qui ont perpétré des crimes de guerre contre l'humanité, dans la Bande de Gaza.
A propos des questions palestiniennes internes, le document des Palestiniens en Europe a renouvelé son attachement à l'unité nationale palestinienne et à la protection de la question juste du peuple palestinien à travers la réalisation du consensus sur la base des principes nationales, tout en appelant à la réactivation et le développement de l'organisation de la Libération de la Palestine (OLP) sur des bases qui la transforment à un vrai représentant de tous les Palestiniens.
"Nous attendons des responsables européens qui influent sur les décisions, ainsi que les leaders de l'opinion en Europe de prendre des positions sérieuses et soutenir le droit, la justice et les libertés des peuples en arrêtant les aides et l'appui de l'occupation", a dit le document.
Le communiqué final a précisé la responsabilité historique de l'Europe qui a causé la Nakba du peuple palestinien en 1948 et ses mauvaises conséquences dont le colonialisme et d'autres pratiques inhumaines, en soulignant que des générations du peuple palestinien ont payé et paient maintenant des prix très chers à cause de ces tragédies qui continuent jusqu'à présent.
Enfin, le document de Berlin a salué les Palestiniens partout, ainsi que les frères et amis du peuple palestinien dans le monde, en donnant des promesses aux captifs et martyrs de poursuivre le chemin de la lutte et la résistance jusqu'à la libération des territoires palestiniens.
Un grand nombre de personnalités et de leaders palestiniens ont participé à ce congrès comme le président du conseil législatif palestinien, Dr. Aziz Dweïk, qui a donné un discours télévisé, ainsi que le président du mouvement islamique dans les territoires palestiniens occupés en 1948, Cheikh Raed Salah, l'intellectuel palestinien et représentant du congrès national arabe et islamique, Mounir Chafik, le président de la Ligue des Oulémas palestiniens à l'étranger, Dr. Abdel-Ghani Tamimi, l'écrivain Bilal al-Hassan, porte-parole de la Ligue nationale palestinienne pour la protection des principes, ainsi que l'épouse du leader palestinien captif, Marwan al-Barghouthi, Fadwa al-Barghouthi et Chakib Maalouf, chef de l'union des organisations islamiques en Europe et plusieurs autres personnalités, leaders, intellectuels, journalistes et syndicalistes, en plus des personnalités européennes et représentants des sociétés palestiniennes dans toute l'Europe.
Notons que trois générations palestiniennes en Europe ont participé à ce grand événement.