vendredi 30 avril 2010

Obama a promis à Abbas un état Palestinien dans les deux ans

Ecrit par Haaretz / trad : Monique Poupon
29/04/2010
Le Président Américain Barck Obama a dit au leader Palestinien Mahmoud Abbas qu'il était engagé à voir la création d'un état Palestinien souverain dans les deux ans, a dit un officiel Egyptien au quotidien de langue Arabe Al-Hayat jeudi.
Obama a promis à Abbas que les Etats-Unis feraient un grand effort pour aider à voir le but Palestinien réussi, a dit l'officiel au journal basé à Londres.
L'officiel a aussi dit à Al-Hayat qu'Israël avait rejeté la proposition de l'envoyé spécial George Mitchell de retirer les troupes des Forces de Défense Israéliennes des sections Palestiniennes occupées de Cisjordanie, comme il l'a fait au cœur de la Seconde Intifada en 2000.
Selon le rapport, Israël a dit à Mitchell qu'il ne pourrait pas garantir un tel mouvement avant le début des négociations de paix directes avec l'Autorité Palestinienne.
Au lieu de retirer les troupes, l'officiel a dit à Al-Hayat, Israël a offert un autre geste de bonne volonté, tel que retirer les checkpoints et relâcher certains prisonniers Palestiniens.
La semaine dernière, Abbas a urgé l'administration Obama d'imposer une solution au conflit Moyen-Oriental qui donnerait à son peuple un état indépendant, et a rejeté l'idée de la création d'un état à l'intérieur de frontières temporaires.
"M.le Président et membres de l'administration Américaine, depuis que vous croyez en cela, c'est votre devoir de prendre des étapes envers une solution et d'imposer cette solution", a dit Abbas dans un discours à son parti du Fatah.
L'appel d'Abbas à Obama est venu parmi les rapports médiatiques largement étendus que le Président Américain considérait le fait de lancer une proposition qui établirait le contours d'une affaire de paix finale.
Source : Haaretz, 29 avril 2010, http://www.haaretz.com/hasen/spages/1166261.html