vendredi 30 avril 2010

Netanyahu veut barrer la route aux ultras de la colonisation

30/04/2010
Le Premier ministre israélien a engagé une épreuve de force avec les plus extrémistes de ses adversaires au Likoud, à l'occasion d'un vote hier au sein du comité central du parti, un scrutin d'ordinaire « technique » mais dont il fait un vote de confiance. En pratique, Benjamin Netanyahu espère faire voter un amendement à la charte de son parti de droite, qui permettrait de reporter jusqu'à la fin 2011 la tenue d'élections internes aux postes-clefs des institutions du parti, élections qui devaient se tenir initialement en mai. En procédant ainsi, M. Netanyahu espère éviter une montée en force du courant ultranationaliste procolonisation au sein du Likoud, incarné par Moshe Feiglin, ainsi que des « durs » parmi les ministres et les députés, qui le soupçonnent de vouloir faire des concessions aux Palestiniens sous la pression du président américain Barack Obama.
Le scrutin dans 32 bureaux de vote s'est achevé à 22h00. Les résultats devaient être rendus publics dans la nuit. Pour l'emporter, M. Netanyahu a donné de sa personne en participant ces derniers jours à une demi-douzaine de meetings des membres du comité central du Likoud. Il a ainsi pris le risque de mettre tout son poids dans la balance dans une bataille qui s'annonce très serrée. Il doit en effet mobiliser les deux tiers des voix pour l'emporter.
Pour un analyste, « en s'engageant à fond sur ce vote, le Premier ministre s'est laissé aller à l'hystérie comme si son pouvoir était en jeu, ce qui n'est pas le cas. Il a ainsi offert un tremplin inespéré à Moshe Feiglin ». Hanan Crystal, commentateur de la radio publique, a pour sa part estimé que M. Netanyahu ne peut espérer l'emporter que si la participation est élevée, ses adversaires pouvant compter sur quelque 500 votes du comité central, qui compte 2 525 membres.
« Si (...) la proposition de Netanyahu (de repousser les élections internes) est adoptée, le Likoud sera dans un tel état qu'il ne pourra plus agir comme un frein ni exercer un esprit critique démocratique », a déploré M. Feiglin. « Je suis très inquiet », a-t-il dit.
M. Feiglin, qualifié de « corps étranger au Likoud » par M. Netanyahu, n'est pas pas le seul opposant à la ligne du Premier ministre. Les « durs » critiquent M. Netanyahu pour avoir été le premier leader du Likoud à accepter l'idée d'un État palestinien et avoir décrété un gel provisoire de la construction de logements dans les colonies de Cisjordanie.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/655543/_Netanyahu_veut_barrer_la_route_aux_ultras_de_la_colonisation.html