26 Mar 2010
|  | 
Damas  /   Syriens et Palestiniens résidents en Syrie ont manifesté aujourd'hui  par milliers à Damas en signe d'appui à al-Qods et à la fermeté des  Maqdissis dans leur affrontement des pratiques israéliennes agressives:  Tentatives incessantes de judaïser la ville sainte, profanation de la  Mosquée d'al-Aqsa et inclusion des lieux sacrés palestiniens au  pseudo-"liste du patrimoine juif". 

Les manifestants ont  publié un communiqué, lu par le Mufti de Damas, Cheikh Bachir Id  al-Bari, appelant les dirigeants arabes et les pays du monde à réagir, à  sauver la ville des religions célestes, à protéger les lieux saints  islamiques et chrétiens et à prendre position ferme contre les pratiques  des autorités d'occupation israéliennes et contre la politique  expansionniste, de tuerie et de destruction qu'elles suivent contre le  peuple palestinien. 
"La nation arabe,  masses, organisations et institutions, est tenue, aujourd'hui plus que  jamais, à prendre une position courageuse et ferme soutenant le peuple  arabe palestinien", plaide le communiqué, affirmant que la Syrie, sous  la direction du président Bachar al-Assad, prône aujourd'hui que jamais  elle ne renoncera à ses responsabilités nationales ou à son appui à la  cause palestinienne. Le communiqué exhorte également les libres dans le  monde et les peuples épris de paix à se tenir contre l'occupant  israélien et ses pratiques agressives qui visent à liquider la cause  palestinienne et à estomper l'identité arabe de la ville d'al-Qods. 
Dans des déclarations à SANA, le secrétaire général adjoint du  Front Populaire de libération de la Palestine, M. Talal Naji, qui  trouve dans cette manifestation le reflet de l'attitude immuable du  peuple syrien, solidaire de la cause et du peuple palestiniens, a appelé  toutes les masses arabes à proclamer leur refus des violations  israéliennes dans la ville d'al-Qods et les autres territoires  palestiniens occupés, surtout celles visant la judaïsation des lieux  saints, et à se faire une force pressante sur Israël pour l'obliger à  changer sa position et à cesser de faire fi de l'opinion publique  mondiale. 

Le membre du bureau politique du  mouvement de la résistance nationale palestinienne Hamas, M. Izzat  al-Rachq, estime que la sortie des masses syriennes en colère aux côtés  de leurs frères palestiniens dans cette manifestation comporte deux  messages l'une, de colère, à l'adresse d'Israël, et l'autre à l'adresse  du sommet arabe le notifiant que les masses arabes en attendent des  résolutions qui s'élèvent au niveau des défis de l'occupant et des  enjeux qu'il impose. 
Il a de même insisté  sur la nécessité de prendre des mesures pratiques à l'adresse de la  communauté internationale pour qu'elle réagisse et bride la colonisation  israélienne et les violations par Israël des lieux saints. 
"Les masses adressent un message clair avertissant que  l'atteinte à al-Aqsa est une déclaration de guerre aux masses arabes et  islamiques, et à chaque homme libre et honnête dans le monde", a-t-il  insisté. 

Le secrétaire de la section de la  Banlieue de Damas du Parti Baas Arabe Socialiste, Daas Izeddine, a  affirmé, de son côté, que les masses syriennes voulaient, en sortant  aujourd'hui en une manifestation de solidarité avec le peuple  palestinien et la ville d'al-Qods, faire parvenir au sommet arabe qui se  réunira demain à Syrte (Libye) leur réclamation de résolutions fortes  au niveau des défis lancés à la cause palestinienne, et à la nation  arabe en général. 
Le secrétaire de la  section de l'université de Damas du Parti, M. Jamal Abbas, a souligné,  lui, la nécessité que le sommet de Syrte prenne des résolutions  pratiques soutenant la cause palestinienne et la lutte du peuple  palestinien contre les agressions et les pratiques de l'occupant  israélien. 
"Cette manifestation appelle  aussi le peuple palestinien à mettre fin à la partition de ses forces, à  unifier les rangs et à renforcer la ligne résistant qui est le chemin  de la libération", a-t-il insisté. 

Le recteur de l'université de Damas,  Dr Waël Moualla, a affirmé, pour sa part, que cette manifestation est  l'expression de la solidarité du peuple de Syrie avec les frères  palestiniens d'al-Qods face aux campagnes sauvages de l'occupant, les  visant de même que leur ville sainte et ses lieux sacrés. 
Quant au maire de la banlieue de Damas, M. Zahed Haj Moussa,  il a incité les peuples du monde à soutenir le peuple palestinien, sa  juste cause et ses droits inaliénables. 
Le  directeur d'al-Hawza al-Zaynabyah (cercle d'enseignement religieux),  cheikh Ahmad al-Wahidi, a exprimé le souhait que les organisations  régionales et internationales réagissent pour soutenir la juste cause  palestinienne, faire lever le blocus inique sur Gaza et mettre fin aux  violations israéliennes des lieux saints islamiques et chrétiens  d'al-Qods. 
L'archimandrite Tony Philippos  al-Yazeji, représentant du Patriarcat des Grecs-Orthodoxes, a condamné à  son tour les violations israéliennes contre la Mosquée d'al-Aqsa et  l'église de la Résurrection, proclamant la solidarité avec le peuple  palestinien résistant face à toutes les agressions et les violations  israéliennes. 
Le représentant des  Maronites, l'Abbé Tony Doura, a affirmé lui que cette manifestation  reflète l'esprit et la conscience du peuple de Syrie qui refuse tout  atteint à l'identité arabe et à l'aspect islamique et chrétien de la  ville d'al-Qods, de même que l'histoire et l'héritage spirituel de cette  région. 
Le président de l'union national  des étudiants de Syrie, M. Ammar Saati, a souhaité que le sommet arabe  prenne des résolutions responsables. 
Le  directeur de la fondation Keftaro, M. Mohammad Charif al-Sawwaf, a  affirmé que "Musulmans et chrétiens proclament aujourd'hui à tout le  monde que la ville d'al-Qods était et restera la ville de la paix et le  centre des civilisations et de toutes les religions célestes". 
Gh.H.http://www.sana.sy/fra/51/2010/03/26/279938.htm
 
 
