Ma’an News Agency
          L’administration Obama veut qu’Israël de se retirer de  certaines parties de la Cisjordanie occupée, dont un district proche de  Jérusalem, dit le quotidien de langue hébraïque Yediot Aharonot, citant  ce jeudi des sources palestiniennes.         

Le Mur d’Apartheid à Abu Diss - Photo sur  Flickr.com
Selon le plus important journal israélien, les  Etats-Unis veulent que l’Autorité palestinienne [de Ramallah] reprenne  le contrôle exclusif de la région d’Abou Dis à côté de Jérusalem-Est  occupée, pour revenir à la situation qui prévalait avant le  déclenchement de la seconde Intifada en 2000.
Le plan américain appelle à la réouverture des  institutions palestiniennes dans la zone gouvernementale, selon des  sources palestiniennes. « La demande la plus importante est de rétablir  la situation à ce qu’elle était à la veille de l’Intifada, » déclare une  des sources citées par le quotidien israélien.
Parmi les autres demandes apparemment faites par les  Etats-Unis, on trouve la libération de quelque 2000 prisonniers en  Israël sur les 10 000 prisonniers palestiniens estimés, ainsi ce que le  journal appelle des gestes significatifs relatifs à la vie quotidienne  en Cisjordanie occupée, selon les mêmes sources.
« Pour la première fois, nous constatons un plan précis  de la part des Américains », a déclaré une des sources. « Ils veulent  limiter les négociations à deux ans, qui devraient alors se conclure par  la création d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967 avec  Jérusalem comme capitale. »
« Les Américains ont commencé à comprendre ce que nous  disons depuis un certain temps déjà - qu’il y a un côté qui n’est pas un  partenaire, et c’est la partie israélienne », selon un responsable  palestinien cité par le journal.
Dans le même temps, les conseillers du président  palestinien Mahmoud Abbas et du premier ministre israélien Netanyahu  oont présenté des comptes-rendus contradictoires sur le résultat des  pourparlers entre Netanyahou et le président américain Barack Obama à  Washington, à propos des constructions [coloniales] par Israël sur des  terrains palestiniens à Jérusalem Est.
Le porte-parole présidentiel Nabil Abou Rudaineh a  déclaré à l’Agence France-Presse que Mahmoud Abbas avait été informé par  un responsable américain que Netanyahu et Obama n’avait pas réussi à se  trouver d’accord sur la question des colonies de peuplement dans la  ville palestinienne.
Mais les rapports dans les médias israéliens  contredisent cce qu’a compris Abu Rudaineh, cet la radio militaire  israélienne a rapporté jeudi que Netanyahu et Obama avait effectivement  travaillé à une sorte d’accord sur la poursuite des colonies de  peuplement à Jérusalem-Est.
                26 mars 2010 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet  article à : 
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8422
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net
http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8422
 
 
