vendredi 5 février 2010

Nabil Chaath arrive à Gaza pour négocier de la réconciliation

[ 04/02/2010 - 12:59 ]
Gaza- CPI

Le membre du Comité central du mouvement Fatah, Dr. Nabil Chaath est arrivé, le mercredi après-midi 3/2, à la Bande de Gaza à partir de la Cisjordanie. 
Chaath a annoncé lors de son arrivée, à la Bande de Gaza, au cours d'une conférence de presse que l'objectif de sa visite est de parvenir à la réconciliation palestinienne, à travers ses rencontres avec la direction du Hamas, du Djihad islamique, et les cadres du Fatah à Gaza.
Chaath a déclaré que sa visite vient dans le cadre des efforts en cours pour la réalisation de l'unité nationale et mettre fin à la division qui a duré plus de trois ans.
Il a révélé qu'il est envoyé en mission officielle de la part de l'ex-président de l'autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, tout exprimant son espoir de mettre fin à la division interne et la réalisation d'une véritable réconciliation, en disant : "ma visite à Gaza est un cri solennel contre l'oppresseur mondial, tout en soulignant qu'on ne peut pas garder un peuple sous le blocus arbitraire, la famine et les agressions israéliennes continuelles".
"Il y a des motifs politiques et personnels pour venir à Gaza dans le but de restaurer l'esprit de compromis et le retour à l'unité nationale", a souligné le leader du Fatah.
Chaath a affirmé que le peuple palestinien n'a pas besoin du genre de pourparlers qui ont duré deux ans, sans succès, en déclarant : "nous voulons signer un papier pour qu'on puisse revenir à l'unité nationale et nous avons besoin d'un dialogue politique sur l'avenir pour libérer nos territoires et établir nos recherches sur les méthodes de lutte, la démocratie, et créer l'esprit de partenariat entre toutes les factions, forces et personnalités palestiniennes.
Notons que le leader du Hamas, Dr. Salah al-Bardawil a salué cette visite en disant : "M. Nabil Chaath est la bienvenue dans la Bande de Gaza, en soulignant qu'il a coordonné avec nous pour réaliser cette visite, et nous sommes prêts à le rencontrer et le protéger".