vendredi 5 février 2010

Israël cherche à déporter un homme de Jérusalem Est pour avoir passé trop d'années aux USA

Ecrit par Amira Hass / Haaretz   
04/02/2010
Le Ministre de l'Intérieur demande qu'un résident Palestinien de Jérusalem Est soit déporté pour avoir passé trop d'années aux États-Unis.
Elias Khayyo - qui ne possède pas la citoyenneté étrangère - a été détenu trois semaines au centre d'incarcération de Govin à Ramle avec d'autres personnes jugées comme résidents illégaux et menacées d'expulsion.Khayyo, 41 ans, est né en Jérusalem Est and réside actuellement dans le Quartier Chrétien de la Vieille Ville, où ses parents vivent aussi. Il dit ne pas avoir de parents en Amérique, ni maison, propriété ou emploi là-bas.

Cependant, le Premier Ministre maintient que son statut de résident permanent en Israël a été abrogée en janvier 2006, du fait que Khayyo a vécu aux Etats-Unis de 1998 à 2005 et y a reçu le statut de résident permanent. Khayyo a obtenu sa licence et son master en biology durant deux séjours longs aux Etats-Unis. Il travaille désormais comme traducteur à Jérusalem.

Le ministère prétend que Khayyo a résidé à l'étranger pendant plus de sept ans, et qu'il est revenu en Israël en 2005 comme touriste en présentant un passeport américain.

Khayyo a été arrêté au poste de contrôle de Qalandiyah le 10 janvier alors qu'il était en route de Ramallah à Jérusalem, et ses papiers d'identité et son téléphone portable ont été confisqués. On lui a demandé de signer des documents imprécis mais il a refusé, statuant que les documents en question étaient écrits seulement en Hébreu.

Khayyo a ensuite été transporté à Givon par les membres du corps expéditionnaire contre les infractions liées à l'immigration. Une fois arrivé, on l'informa que des papiers avaient été classés pour sa déportation d'Israël.

Depuis sa cellule, Khayyo dit à Haaretz au téléphone qu'il avait étudié aux Etats-Unis de 1990 à 1996, puis qu'il était retourné à Jérusalem. Il avait remplacé sa carte d'identité expirée par une nouvelle, et n'avait pas rencontré de problèmes avec les autorités Israëliennes.

Après avoir pris et annexé Jérusalem Est pendant la Guerre de Six Jours en 1967, Israël avait accordé aux résidents Palestiniens y vivant la résidence permanente - un statut basé sur la Loi d'Entrée en Israël, bien que ces personnes et leurs familles ne soient pas entrées en Israël, mais soient nées à Jérusalem.

En 1998 Khayyo est retourné aux Etats-Unis afin de poursuivre un master. Il a épousé une citoyenne américaine et a entamé le processus de naturalisation pour recevoir la citoyenneté. Le jours suivant les attaques du 11 septembre 2001, il fut renvoyé de son emploi - selon lui, du fait des sentiments anti-Arabes et anti-Musulmans. En 2002, lui et sa femme ont divorcé. Khayyo vient d'une famille chrétienne. Sa mère, Elizabeth, est de descendance Arménienne, et sa famille a survécu au génocide en Turquie.

En 2005, Khayyo a décidé de revenir à Jérusalem. Il dit avoir cherché à obtenir que son passeport délivré par les Israëliens soit étendu, mais que le Consulat Israëlien à Philadelphie lui avait répondu que du fait de sa possession d'une Carte Verte il devait entrer en Israël comme un touriste, et avoir son passeport américain estempillé d'un visa Israëlien, valide pour trois mois. Les autorités du Consulat lui avaient dit que son statut vis-à-vis d'Israël serait pris en charge une fois arrivé dans le pays.

En 1995, sous Haim Ramon, le Ministre de l'Intérieur a commencé à prendre une ligne plus dure contre les Palestiniens de Jérusalem Est, révoquant le statut de résident-permanent de ceux vivant hors des limites municipales de Jérusalem (une situation le plus souvent due au manque de décisions politiques sur le logement) et ceux vivant à l'étranger.

En 2000, après une longue campagne publique contre la nouvelle mesure, le Ministre Natan Sharansky annonça à la Haute Cour de Justice que le Ministre de l'Intérieur retournerait à sa politique d'avant 1995, et fit le serment de réinstaller le statut de résident permanent des habitants de Jérusalem Est dont celui-ci avait été révoqué, aussi longtemps qu'ils vivaient dans la ville depuis au moins deux ans.

Après être retourné dans sa maison de Jérusalem, Khayyo contacta un avocat et comprit grâce à lui qu'il était tombé dans les limites de la catégorie de Hiérosolymite qui selon Sharansky est autorisée à obtenir le statut de résident permanent.

L'avocat Nabil Izhiman, que Khayyo avait contacté quand il avait été placé au service des autorités de l'immigration, fit appel à la Cour Administrative pour un ordre préliminaire empêchant la déportation de Khayyo et la révocation de son statut de résident. Pour l'instant, la déportation a été reportée.
  http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4498