lundi 22 février 2010

"Free Palestine" au collège

publié le dimanche 21 février 2010
Dominique Vidal
 
Dominique Vidal, journaliste et historien écrit au proviseur de l’établissement d’où a été momentanément exclue une jeune fille qui portait un T-shirt "Free palestine"
Monsieur le Proviseur, J’ai appris que vous aviez exclu pour trois jours de votre lycée une élève accusée d’avoir porté un T-shirt portant pour mot d’ordre "Free Palestine".
D’après les informations dont je dispose, il s’agissait pour elle de protester contre un cours particulièrement tendancieux de son professeur d’histoire. C’est pourquoi je vous avoue ne pas comprendre la sanction qui frappe cette jeune fille. Libre à chaque enseignant, bien sûr, de penser ce qu’il veut du conflit israélo-palestinien. A condition que, dans son cours, il fasse abstraction de ses opinions pour le présenter aussi objectivement que possible, à la lumière du droit international.
De ce point de vue, d’ailleurs, le mot d’ordre "Free Palestine" n’a rien de scandaleux : les résolutions de l’ONU et autres instruments diplomatiques se prononcent tous pour le retrait d’Israël des territoires palestiniens qu’il a occupés en 1967 et pour l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale. C’est aussi la position du gouvernement français.
Pour ma part, historien et journaliste, j’ai écrit une quinzaine de livres consacrés à l’histoire de cette "guerre de cent ans"... Je me ferai donc un plaisir de donner, si vous le souhaitez, une conférence à vos élèves sur ce thème. Et je le ferai bien sûr bénévolement.
Avec l’assurance de ma considération distinguée, Dominique Vidal.
Titre, intro : C. Léostic, Afps