lundi 8 février 2010

Echec israélien face aux roquettes palestiniennes, le Dôme d'acier arrêté

07/02/2010 L'occupation israélienne a reconnu que le système anti-roquettes "Dôme d'acier", chargé d'intercepter les roquettes de la résistance palestinienne, lui coûte trop cher, raison pour laquelle elle a décidé d'arrêter son installation à la frontière avec Gaza, c'est ce qu'a rapporté, vendredi, l'agence de presse Reuters, citant des sources israéliennes.
Selon les mêmes sources, "il est probable de faire fonctionner ce système à la frontière avec le Liban, pour faire face aux roquettes du Hezbollah ou à l'éclatement d'une guerre avec l'Iran".
A court terme, le système Dôme d’acier était censé annoncer aux colons israéliens proches de Gaza que la menace des roquettes a disparu.
En fait, "Israël" avait envisagé de déployer à partir de mai, les premières batteries du système Dôme d’acier - acquises pour un coût de 200 millions de dollars - autour de la bande de Gaza pour faire face aux ripostes de la résistance palestinienne.
De son coté, le journaliste Jonathan Cook, citant le quotidien Ha’aretz, a rapporté qu’"Israël" avait colporté des « faussetés et des demi-vérités  » sur Dôme d’acier.
Le temps de vol, de quelques secondes, des roquettes pour atteindre les colonies israéliennes proches de Gaza, comme Sderot, était plus court que le temps nécessaire à Dôme d’acier pour calculer la façon de les intercepter.
Plus révélateur encore, sur le plan économique, est-ce que cela a un sens pour "Israël" d’essayer de détruire ces roquettes alors que le coût de chaque missile d’interception est estimé à 100 000 dollars ?
Des analystes militaires estiment qu'en outre, "Israël" sera obligé de dépenser 1 milliard de dollars pour les 20 batteries nécessaires à la protection des colons israéliens proches de Gaza, et pour d’autres dans le nord actuellement dans la ligne de mire du Hezbollah depuis le Liban. Ce coût va grimper rapidement alors que le Hamas et le Hezbollah augmenteront la puissance de leurs arsenaux.
Un autre système, Baguette magique, pourrait abattre des missiles de moyenne portée, mais chaque interception coûte près de 1 million de dollars. Mais, "Israël" est-il capable de dépenser de telles sommes?

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=123317&language=fr