mercredi 27 janvier 2010

Moubarak refuse de revenir sur sa décision concernant le mur d’acier avec Gaza

mardi 26 janvier 2010 - 14h:58
Al-Jazeera
Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a vivement regretté les propos du président égyptien Hosni Moubarak dans lesquels il a affirmé vouloir poursuivre dans ce qu’il a appelé « la construction des fortifications » à la frontière avec la bande de Gaza.
(JPG)
Pour le plus grand profit des Israéliens, Mubarak s’obstine dans la construction du mur d’acier sur la frontière entre l’Egypte et le ghetto de Gaza.
Un des leaders du mouvement de résistance Hamas, Mushir al-Masri, a déclaré que lesdits propos de M. Moubarak de défendre le mur d’acier sont « une icône du blocus appliqué aux 1,5 million de Palestiniens dans la bande de Gaza », et a souligné que les récentes déclarations du président Moubarak viennent en totale contradiction avec des déclarations antérieures où il avait promis qu’il ne permettrait pas d’affamer le peuple Palestinien à Gaza.
La même source a souligné que le mur d’acier égyptien ne sert l’intérêt d’aucune partie arabe, mais que « l’occupation israélienne en est le seul bénéficiaire, parce que ce mur coupe le dernier cordon permettant aux habitants de Gaza de survivre après les deux ans et demi du blocus ».
Mushir Al-Masri a demandé à l’Égypte de faire partie du processus de la levée du siège sur Gaza, soulignant que son mouvement « était et restera le plus concerné par la sécurité nationale égyptienne, et que la menace pour la sécurité nationale arabe est l’ennemi sioniste. Ce qu’il faut faire, c’est mettre fin au siège », a ajouté le leader Palestinien.
Moubarak a déclaré dans un discours prononcé à l’occasion de la journée nationale de la police qu’il continue de construire les « fortifications » à la frontière avec la bande de Gaza, et a refusé de débattre de cette question, la considérant comme un élément de la souveraineté du pays.
25 janvier 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/...
Traduction de l’arabe : Akram Malak
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8058