mercredi 27 janvier 2010

Les insultes ne sauraient tenir lieu d’argument

publié le mardi 26 janvier 2010
Coalition contre Agrexco, communiqué

 
Comme à chaque fois qu’il est en manque d’arguments, G. Frêche a recours à sa méthode favorite : les insultes et attaques personnelles.
Nous demandons un débat public sur Agrexco.
Le 23 janvier 2010 lors du lancement de la liste de G. Frêche aux Régionales, la « Coalition contre Agrexco » est venu manifester et exprimer son opposition à l’implantation à Sète de l’entreprise israélienne Agrexco. Le président de région G. Frêche est en effet le principal instigateur de ce projet qui a soulevé une opposition populaire et citoyenne de grande ampleur dans la région et bien au-delà.
Sous la huée des slogans « Agrexco ne passera pas » et des sifflets qui accompagnaient son discours, Georges Frêche à déclaré :
« Et je dis à mon ami le pasteur Nuñez qui mène cette manifestation, qu’il me laisse le souvenir des luthériens qui ont voté Hitler en Allemagne en 1933. Il ne faut pas se tromper de combat. Moi, je salue les calvinistes des Cévennes qui ont aidé les Juifs de la Shoah. C’est cela le vrai et le bon combat. »
Comme à chaque fois qu’il est en manque d’arguments, G. Frêche a recours à sa méthode favorite : les insultes et attaques personnelles. Sa dernière visait l’élu régional des Verts, Sylvain Pastor, qu’il a traité d’antisémite en pleine session du conseil Régional parce que celui-ci tentait d’avoir un débat sur Agrexco ! Aujourd’hui il s’attaque au pasteur Jean Paul Nunez et le compare à ceux qui ont porté Hitler au pouvoir, à un nazi en quelque sorte.
En salissant son adversaire il espère le disqualifier faute de pouvoir démonter ses arguments.
Car sur le terrain des arguments et du Droit en particulier M. Frêche aurait quelques difficultés à expliquer :
- Comment peut-il soutenir une entreprise israélienne qui en exportant des produits issus des colonies israéliennes, non seulement escroque les douanes européennes mais viole la 4ème convention de Genève ?
- Comment peut-il soutenir un état, qui après la guerre contre Gaza et le rapport Goldstone adopté par l’ONU qui caractérise cette agression de crime de guerre, poursuit le blocus criminel de Gaza et la colonisation en Cisjordanie ?
Voilà les questions que pose la venue de cette entreprise et ce débat nous sommes prêts à le mener en public avec M. Frêche !
Est-il besoin de le dire ? La « Coalition contre Agrexco » forte de sa centaine d’organisations est totalement aux côtés de Jean Paul Nunez, délégué national de la CIMADE qui est assuré de notre entière confiance. Avec lui nous allons continuer notre mobilisation contre l’implantation d’Agrexco !
Les pressions et tentatives d’intimidation de G. Frêche n’auront d’autre résultat que de renforcer les liens entre les membres de la Coalition et notre détermination commune jusqu’à l’annulation de la venue d’Agrexco à Sète.
La Coalition contre Agrexco
Coalition Cévennes contre Agrexco, Coalition Sud Gard contre Agrexco, Coalition contre Agrexco du Biterrois, Coalition contre Agrexco de Narbonne, Coalition contre Agrexco de Sète, Coalition contre Agrexco Perpignan, Coalition contre Agrexco Mende Montpellier le 24/01/2010
Interrogé par Montpellier journal, le pasteur a réagi par écrit : « Pour la petite histoire je ne menais pas la manifestation du fait que je me bats pour le droit d’asile des Kurdes qui ont été débarqués en Corse et que notre gouvernement place en rétention au mépris du droit et de toute humanité [note de Mj : voir le sujet de France 3 dans le 19/20 samedi 23]. Mais c’est avec conviction que j’aurais été présent, si j’avais pu, à coté de tous les gens de raisons qui mènent la lutte contre l’implantation d’Agrexco à Sète et en Europe.
Il est dommage que Georges Frêche entretienne la confusion derrière les mots. Ses comparaisons sont imbéciles et même insultantes par exemple pour tous les luthériens qui ont mené le combat légitime contre Hitler… De toute évidence, ce n’est en tout cas pas à moi qu’il faut essayer d’expliquer ce qu’est un vrai et bon combat. Ma famille a suffisamment payé le prix du sang contre le franquisme et le nazisme pour que je sache ce que cela signifie. Et je donne moi aussi de ma personne encore et toujours.
Pour de multiples raisons qui me sont personnelles, j’aime trop les juifs et j’exècre trop l’antisémitisme sous toutes ses formes pour laisser l’état d’Israël mener en toute impunité sa politique de colonisation et d’apartheid. Par contre, les exigences de la justice et le respect du droit international ne sont pas compatibles avec une entreprise comme Agrexco qui vie de la spoliation de l’eau et de la terre du peuple palestinien. J’ai vu, dans la vallée du Jourdain, de mes propres yeux les détestables agissements de cette entreprise. Aucun intérêt économique ne peut justifier cela.
Le gage de la démocratie c’est aussi d’accepter le débat public pour s’expliquer au delà des invectives de tribune. Que George Frêche sache que je reste, avec mes amis de la coalition contre Agrexco, disponible pour cela. »