mercredi 27 janvier 2010

Ce sont les enfants qui souffrent le plus du siège de Gaza

mardi 26 janvier 2010 - 18h:19
Ayman Quader - The Palestine Telegraph
Ceci est l’histoire de Mahdi Abu Zer, âgé de 14 ans, vivant dans une zone très en marge appelée le district de Qarah, dans Khan Younis au sud de la bande de Gaza. Son père a été tué, laissant la famille dans un besoin extrême d’assistance. Le remariage de sa mère a rendu pire la vie de Mahdi plutôt que de l’améliorer.
(JPG)
Mahdi Abu Zer - Photo : Ayman Quader
Mahdi et ses deux autres frères des mêmes parents, ont été forcés de la quitter et d’aller vivre sous la garde de leur grand-père, sans travail, et de leur tante. La maison de Mahdi a été complètement détruite il y a deux ans en raison des continuelles incursions [de l’armée israélienne] dans leur secteur. Depuis lors, les 3 membres de la famille ont misérablement vécu dans une tente de 17 mètres carrés.
Pour rendre les choses encore pires, le matériel nécessaire aux reconstructions ne put pas entrer dans Gaza à cause du blocus israélien permanent depuis juin 2007, empêchant l’entrée de matières premières et du matériel de construction.
La vie ici est vraiment dure et insupportable pour cette petite famille. « Je ne peux jamais oublier les jours de la dernière guerre. C’était à ce moment-là que ma maison a été complètement rasée par les bulldozers et bombardée ».
« Pendant la guerre nous sommes partis nous abriter chez des parents qui ne sont pas loin de nous ».
Mahdi est maintenant dans la huitième classe et ses bulletins de note sont bons mais la vie le prive de sa beauté. Les conditions de vie de la famille sont particulièrement dures et insupportables. Comme la famille vie dans une tente, ils ne peuvent pas se protéger du froid en hiver ni de la chaleur en été.
Tristement, ils sont devenus complètement dépendants de l’aide qui est régulièrement distribuée par des organismes sociaux et d’autres. Ces agences répondent aux besoins de base telles que la farine, l’huile de cuisine, les haricots ..... mais pas les produits contenant du calcium C, ce qui signifie que Mahdi ne reçoit ni légumes, ni fruits, ni lait ou d’autres nourritures contenant ce calcium. Cela affecte de façon négative la santé et l’éducation de Mahdi. Comme il est dit plus haut, Mahdi a 14 ans. En raison du manque de vitamines, en particulier ce calcium C, il a récemment perdu deux dents. Son corps est par conséquent devenu anormalement faible.
En ce qui concerne les résultats scolaires de Mahdi, son niveau a baissé car il souffre sévèrement de malnutrition. Ses notes ont baissé en raison du redoutable environnement dans lequel il vit. Waleed Saqa, le professeur d’anglais de Mahdi, a expliqué que « le comportement de Mahdi est le résultat direct des conditions qui l’entourent. Il estime que le monde entier est en guerre contre lui, ce qui l’affecte de façon négative face à ses compagnons d’école. Il joue violemment avec ses amis. C’est en raison des privations qu’il subit ».
(JPG)
* Ayman T. Quader vit dans la bande de Gaza. Il peut être joint à :
ayman.quader@gmail.com
Consultez son blog à : http://peaceforgaza.blogspot.com/20...

8 janvier 2010 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/palesti...
Traduction : Info-Palestine.net
 http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8059