mercredi 30 décembre 2009

Le Suède joint les pays du monde qui se remémorent l'agression israélienne sauvage contre Gaza

29 Déc 2009

Stockholm / Le Suède s'est joint aux millions dans le monde qui avaient commémoré le 1er anniversaire de l'agression israélienne barbare contre Gaza et ses victimes civils. Une marche aux flambeaux a été organisée la nuit dernière à cette occasion. La marche a pris départ du devant de la Mosquée de Stockholm en direction de l'une des églises du centre de la capitale.

Les participants, nombre de forces actives et populaires suédoises, ont réclamé le jugement des criminels de guerre israéliens pour leurs crimes contre l'humanité à Gaza.

Le centre de la capitale a assisté d'autre part à des présentations des scènes de l'agression, des victimes et de la destruction qu'elle avait laissées, et des souffrances des Gazaouis du faire de l'agression et de la persistance du blocus.

Nombre de participants à cette manifestation a pris la parole, appelant à ne pas passer sous silence le blocus qui pèse depuis deux ans et demi sur les Gazaouis, qui les isolent du monde et qui empêche la reconstruction du secteur ravagé par la machine de guerre israélienne, et l'arrivée des assistances humanitaires à ses habitants qui vivent depuis dans des conditions humaines insoutenables.

Les discours ont exigé le jugement des criminels de guerre israéliens devant les tribunaux internationaux et critiqué fortement la manque de zèle chez la communauté internationale pour faire lever le blocus sur Gaza et mettre fin aux politiques israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

Le chef de la ligue des juifs pour la paix a proclamé de son côté la solidarité avec Gaza et affiché son mécontentement de la politique israélienne contre les Palestiniens.

Il a parlé de la fondation d'une organisation suédoise non gouvernementale pour la levée du blocus sur Gaza et d'une initiative pour lancer des navires d'assistances, du Suède et des pays scandinaves, pour la population de Gaza.

Gh.H.

http://www.sana.sy/fra/55/2009/12/29/263638.htm